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La sécurisation de la RN5 à Walcourt

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 247 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 07/03/2022
    • de BASTIN Christophe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Entre 2020 et septembre 2021, 106 accidents ont été enregistrés sur le tronçon de la N5 traversant la Commune de Walcourt. En décembre dernier, le conseil communal votait une motion dans le but de sensibiliser Madame la Ministre sur la nécessité de sécuriser ce tronçon. Le texte insistait en particulier sur les points noirs que sont la Barrière de Tarcienne, le pont d'Yves-Gomezée ou encore la sortie de la rue des Sarrasins à Fraire.

    Madame la Ministre a-t-elle pu prendre connaissance de cette motion ?

    A-t-elle pris contact avec les autorités communales de Walcourt ?

    Quelles suites a-t-elle données à la motion ?

    Un radar fixe ou un radar tronçon est-il envisagé sur ce tronçon ?

    Dans l'attente d'un aménagement permanent le dossier sera-t-il abordé lors d'une prochaine CPSR ?

    Un Lidar pourrait-il être installé ?

    En collaboration avec son collègue en charge de la Mobilité, des aménagements transitoires sont-ils envisagés ?
  • Réponse du 31/03/2022
    • de DE BUE Valérie
    J’ai effectivement bien reçu la motion du Conseil communal de Walcourt qui a retenu toute mon attention.

    À ma demande, une CPSR s'est réunie ce 22 janvier pour traiter la N5 sur le territoire de Walcourt.

    La commune et la zone de police estiment que le nombre de poids lourds en transit s’est fortement accru depuis l’ouverture du contournement de Couvin.
    Au niveau de la barrière de Tarcienne, la réduction de 2 à 1 bande provoque de la congestion et un trafic de fuites dans les villages. Le constat de congestion de la N5 peut se faire maintenant tous les jours y compris en dehors des heures de pointe.

    L'Administration des routes confirme la future rénovation de 2 tronçons de la N5. Toutefois, le tronçon de la barrière de Tarcienne n’est pas concerné par ces chantiers parce que le projet de rénovation de celui-ci est dépendant des décisions de la sortie de Charleroi. La rénovation de ce tronçon n’est donc pas inscrite au Plan Infrastructures et Mobilité pour Tous (PIMPT) 2020-2026. L’étude du PUM (Plan Urbain de Mobilité de l’agglomération de Charleroi) de Charleroi est en cours.

    Dans l’intervalle, l'Administration des routes procède à l'entretien dans le cadre des moyens dont elle dispose. Elle propose notamment de renforcer la signalisation au niveau de la réduction du nombre de bandes.

    Par ailleurs, pointons la récente réalisation d'un trottoir sécurisé le long de la N5 entre la rue des Platanes et la rue de l’Espenne. L'Administration des routes propose d’étudier la continuité de ce trottoir au carrefour de Somzée vers la Grand'Rue.


    Les conclusions de la CPSR sont les suivantes :
    - le renforcement de la signalisation au niveau de la réduction du nombre de bandes,
    - la pose d'un signal de rappel de l’interdiction de dépasser pour les poids lourds,
    - la demande d’un radar de franchissement des feux rouges pour le carrefour de Tarcienne.

    Conformément à l’arrêté royal du 11 octobre 1997 relatif aux modalités particulières de la concertation visant à déterminer l’emplacement et les circonstances d’utilisation des appareils fixes fonctionnant automatiquement en l’absence d’un agent qualifié, destinés à assurer la surveillance sur la voie publique de l’application de la loi relative à la police de la circulation routière et des arrêtés pris en exécution de celle-ci, les projets d’installation de radars permanents sont examinés en concertation entre les services de Police, le Parquet et la Région, préalablement à la détermination de l'emplacement et des circonstances d'utilisation.

    En Province de Namur, cette concertation est toujours en cours pour déterminer le lot de radars permanents à installer en 2022 et 2023. Je ne doute pas que cette concertation aboutira prochainement.

    C'est donc dans ce cadre de concertation réglementée que la demande de placement d'un radar de franchissement des feux rouges pour le carrefour de Tarcienne est examinée.

    Complémentairement aux radars permanents, la zone de police dispose toujours du service de location de lidars, offre régionale gratuite à destination des zones de police qui permet de contrôler les vitesses durant plusieurs semaines par an.