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Le stationnement des trottinettes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 249 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 07/03/2022
    • de BERNARD Alice
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Interrogé par des lecteurs des journaux Sudpresse au cours d'un live Facebook, Monsieur Benoît Godart, porte-parole de l'Institut de sécurité routière Vias, expliquait que la Région bruxelloise venait tout juste de mettre en place une législation obligeant les usagers de trottinettes à stationner à certains endroits spécifiques sur les trottoirs. Il dit espérer que des villes comme Liège ou Charleroi fassent de même afin d'éviter de surcharger certains trottoirs de trottinettes, ce qui oblige les piétons à descendre du trottoir pour les éviter, ce qui met en danger leur sécurité.

    Un tel projet est-il prévu au niveau de la Région wallonne ?
    Si oui, quelles en seraient les modalités ?

    Des concertations avec des organisations défendant la mobilité douce existent-elles afin de réfléchir à la meilleure manière de répartir l'utilisation des trottoirs entre les usagers de trottinettes et les piétons ?
  • Réponse du 28/03/2022
    • de DE BUE Valérie
    Les trottinettes électriques sont devenues un mode important de mobilité dans de nombreuses villes.

    Ainsi, il apparaît de différentes enquêtes que la part modale des trottinettes partagées en flotte libre est significative et peut même être comparée au vélo partagé.

    Les trottinettes partagées répondent véritablement à une demande et peuvent faire partie intégrante de l’offre de mobilité, du moins dans les grandes villes. Toutefois, comme on le fait remarquer, les trottinettes partagées en libre-service posent régulièrement des problèmes liés essentiellement au stationnement anarchique sur les trottoirs.

    Un groupe de travail entre le fédéral et les 3 Régions a traité du sujet des trottinettes électriques. L'objectif était d'établir une vision commune et d'arriver à un ensemble de règles de comportement claires et harmonisées dans le Code de la route.

    La règle actuelle permettant de rouler au pas sur le trottoir ne semble pas respectée. Il est donc nécessaire de l’adapter en interdisant purement et simplement l’usage de la trottinette électrique sur les trottoirs exception faite pour les PMR. Dans une zone piétonne, un signal précisera si une trottinette électrique peut ou non y circuler à l’allure du pas. La police pourra verbaliser avec une perception immédiate d’une amende de 58 euros.

    Actuellement, la trottinette peut être stationnée sur les trottoirs à condition de ne pas entraver le passage. Cependant, l’anarchie régulièrement constatée de ce stationnement ne facilite pas la cohabitation avec les piétons ou encore les cyclistes. Il y aura désormais des zones de stationnement interdit, des zones de stationnement obligatoire sur des aires réservées (drop-off) ainsi que des zones où le stationnement reste autorisé sur le trottoir sans gêner le passage. Un mauvais stationnement sera considéré comme une infraction de deuxième degré avec une amende de 116 euros.

    Les autorités locales qui délivrent les autorisations de mise en service des trottinettes partagées en libre-service sur leur territoire auront donc tous les outils pour gérer le stationnement des trottinettes électriques. Il reviendra donc aux autorités locales de conditionner ces autorisations de dispositions relatives à une obligation de réaliser et d'utiliser des aires de stationnement réservées aux trottinettes.

    Une note d'information sera prochainement envoyée aux autorités locales afin de les informer des possibilités de prescriptions et de signalisation des aires de stationnement réservées afin de prévenir le stationnement anarchique des trottinettes partagées en libre-service sur les trottoirs.