/

Les canettes et bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 415 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2022
    • de DESQUESNES François
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les canettes et les bouteilles en PET sont des objets nomades que l'on retrouve trop souvent au coin de nos rues ou dans la nature. Je souhaiterais savoir si Madame la Ministre dispose de chiffres précis et actualisés quant au phénomène.

    Peut-elle m'indiquer l'estimation du nombre total d'unités de canettes d'une part et de bouteilles en PET d'autre part qui sont mises sur le marché par année en Wallonie ?

    Quelles sont les sources d'information utilisées pour établir ce chiffrage ?

    Peut-elle également me communiquer le nombre total d'unités de canettes d'une part et de bouteilles en PET d'autre part qui sont récupérées via le sac bleu PET en Wallonie ?

    Comment cette estimation est-elle établie, sur base de quel mode de calcul ?

    Les canettes et bouteilles en PET non collectées par le sac bleu peuvent se retrouver dans d'autres flux de déchets et dans la nature. Selon le dernier bilan de l'opération « Grand nettoyage 2021 » de Be Wapp, les sacs bleus représentaient 43 % des sacs utilisés et 29 % en poids des déchets ramassés le long des routes et rivières.

    Quels sont les chiffres dont elle dispose qui permettent d'estimer où se retrouvent les canettes et bouteilles non ramassées via les sacs bleus ? Sur base de quel mode calcul ?
  • Réponse du 13/04/2022
    • de TELLIER Céline
    L’organisme de gestion Fost Plus estime que le nombre d’unités de boissons mises sur le marché en 2020 était respectivement de :
    - 2 168 143 987 unités pour les bouteilles en PET ;
    - 2 008 831 169 unités pour les canettes (aluminium + acier).

    Ces nombres d’unités concernent l’ensemble du marché belge, car les données de mise sur le marché ne sont pas directement disponibles à l’échelle des Régions.

    Ces estimations ont été réalisées au départ du nombre « d’entités de vente » et de la description de « l’entité de vente » déclarés par les membres de Fost Plus. L’entité de vente correspond au regroupement de l’emballage secondaire et des emballages primaires. À titre d’exemple, un « six-pack » reprend six unités de vente (bouteilles ou canettes).

    Ces estimations sont considérées comme les plus fiables, même si un risque d’erreur est toujours possible, du fait notamment d’erreurs commises lors de la description des entités de vente. Par ailleurs, une faible proportion des déclarations communiquées à Fost Plus pour les emballages de boissons est effectuée de manière forfaitaire. Ces déclarations forfaitaires fournissent une image correcte des tonnages d’emballages mis sur le marché, mais elles ne permettent pas de préciser les éléments (entités de vente, nombre d’unités) attribués aux matériaux. Dès lors, le nombre d’unités de vente correspondant aux déclarations forfaitaires n'a pas pu être inclus dans les nombres totaux d’unités d’emballages de boissons précisés ci-avant, ceux-ci devant alors être considérés comme légèrement sous-estimés.

    Le nombre de ces unités d’emballages mises sur le marché en Région wallonne peut être grossièrement estimé à l’aide d’une clé de répartition, déterminée à partir des statistiques de population produites par la Direction générale Statistique et Information économique du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie (population au 1/1/2021) : Belgique = 11.521.238 hab., Région de Bruxelles - Capitale = 1.219.970 hab., Wallonie = 3.648.206 hab., Flandre = 6.653.062 hab.

    En appliquant cette clé de répartition, la Commission interrégionale de l’Emballage (CIE) estime que le nombre d’unités de boissons mises sur le marché en Wallonie en 2020 était respectivement de :
    - 686 543 920 unités pour les bouteilles en PET ;
    - 636 097 434 unités pour les canettes (aluminium + acier).

    Ces estimations, basées sur la proportion du nombre d’habitants, ne tiennent pas compte d’autres éléments tels que les habitudes d'achat et les échanges importants entre les trois Régions (déplacements professionnels, loisirs, vacances…). En conséquence, la marge d’erreur peut être importante.

    Pour déterminer le nombre de bouteilles de boissons en PET et de canettes collectées via le sac P+MC en Wallonie, la CIE utilise plusieurs sources de données, dont :
    - les quantités totales de PET et de métaux mis sur le marché ;
    - les quantités de bouteilles de boissons en PET et canettes mises sur le marché ;
    - les quantités de PET et de canettes recyclées ;
    - les statistiques de population.

    Pour produire les données, la CIE doit obligatoirement effectuer des estimations, car les statistiques de collecte des emballages via le sac bleu sont exprimées en tonnages et non pas en « unités d’emballages ». Par ailleurs, les statistiques de collectes ne permettent pas de distinguer les différents types de récipients métalliques ou en PET. Ainsi, les quantités totales d’aluminium et de métaux collectées comprennent, en plus des canettes, les boîtes de conserve, les raviers pour alimentation animale et autres récipients métalliques. Les quantités totales de PET collectées comprennent, quant à elles, en plus des bouteilles de boissons, d’autres bouteilles en PET non destinées à des boissons, tels que les flacons de produits à lessiver par exemple. Par contre, il est possible d’exclure les quantités de barquettes en PET.

    La procédure de calcul utilisée pour estimer le nombre de canettes et de bouteilles en PET collectées via le sac bleu en Wallonie (en 2020) est détaillée ci-après :

    1. Quantités totales d’emballages mises sur le marché belge par type de matériaux :
    - PET : 62 228 tonnes ;
    - Métaux : 74 211 tonnes.

    2. Quantités totales d’emballages mises sur le marché belge, par type d’emballages :
    - Bouteilles en PET : 53 500 tonnes ;
    - Canettes (aluminium + acier) : 33 000 tonnes.

    3. Proportions mises sur le marché (valeurs 2 : valeurs 1):
    - Bouteilles en PET/PET total : 85,97 % ;
    - Canettes/métaux totaux : 44,47 %.

    4. Quantités totales de matériaux recyclés issus du sac bleu, par type de matériaux :
    - PET : 55 802 tonnes ;
    - Métaux : 56 216 tonnes (sans les mâchefers).

    5. Quantités d’emballages recyclés issus du sac bleu, par type d’emballages :
    - Bouteilles en PET : 47 975 tonnes (55 802 x 0,8597) ;
    - Canettes (aluminium + acier) : 24 999 tonnes (56 216 x 0,4447).

    6. Poids moyen d’une unité d’emballage :
    - Bouteilles en PET : 24,68 g pour une unité ;
    - Canettes (aluminium + acier) : 16,43 g pour une unité.

    7. Nombre d’unités d’emballages recyclés issus du sac bleu :
    - Bouteilles en PET : 1 943 893 862 (47 975 t/0,00002468 t) ;
    - Canettes (aluminium + acier) : 1 521 567 450 (24 999 t/0,00001643 t).

    Si l’on applique la clé de répartition établie à partir des statistiques de population, la CIE estime que le nombre d’unités de boissons collectées via le sac bleu en Wallonie en 2020 était respectivement de :
    - 615 535 001 unités pour les bouteilles en PET ;
    - 481 805 124 unités pour les canettes (aluminium + acier).

    Pour produire ces résultats à l’échelle de la Wallonie, il a fallu procéder à une série d’estimations. Dès lors, la marge d’erreur peut être relativement importante, raison pour laquelle il faut rester extrêmement prudent dans l’utilisation de ces données, ainsi que dans les conclusions qui pourraient en être tirées.

    En ce qui concerne les canettes et les bouteilles en plastique non collectées via le sac bleu, celles-ci peuvent se retrouver :
    - dans les poubelles (sacs ou conteneurs à puce) destinées à la collecte des ordures ménagères résiduelles. Selon les résultats de la dernière analyse de composition des ordures ménagères brutes 2017-2018 (http://environnement.wallonie.be/dechets/RAPP_Compo%20OMB_final_2019_public.pdf), les emballages de boissons en métal encore présents dans la poubelle tout-venant représentaient ± 0,7 kg/hab. (soit environ 2 500 tonnes) et les quantités de bouteilles et flacons en plastique ± 2,4 kg/hab. (soit environ 8 500 tonnes) ;
    - dans les flux de déchets collectés sélectivement ou non au niveau des entreprises, des commerces ou des bâtiments publics (pas d’étude actuellement disponible, mais en préparation) ;
    - dans les poubelles publiques (ou privées, notamment les poubelles disposées sur les parkings des grandes surfaces) (pas d’étude actuellement disponible) ;
    - dans les déchets sauvages et/ou les dépôts clandestins, voire dans les flux de déchets qui font encore l’objet d’incinérations sauvages (pour les bouteilles en plastique).

    En ce qui concerne les déchets d’emballages qui se retrouvent dans la nature, les études mentionnées ci-après peuvent contenir des informations/données pertinentes. Les méthodes de calcul sont détaillées dans les rapports d’études respectifs.
    - l’évaluation des quantités et du coût de gestion des déchets sauvages et dépôts clandestins commanditée par le SPW ARNE en 2018 (http://environnement.wallonie.be/dechets/documents/COMASE_SE_DS_DC_2019.pdf) (quantités totales de déchets sauvages et clandestins estimées à 30 623 tonnes en 2016) ;
    - l’analyse de la composition des déchets sauvages commanditée par le SPW en 2019. Selon les résultats de cette étude, les canettes représenteraient 7 % en poids et 2 % en nombre des déchets sauvages et les bouteilles en plastique 12 % en poids et 2 % en nombre) ;
    - l’évaluation des projets pilotes de prime-retour relatif aux canettes abandonnées dans la nature présentée par l’ASBL Be WaPP à la Commission environnement du Parlement wallon en septembre 2021.