/

La situation de NLMK dans le contexte de la crise internationale

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 406 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/03/2022
    • de DI MATTIA Michel
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 24 février, la société NLMK La Louvière a tenu un conseil d'entreprise extraordinaire en présence des délégations syndicales, afin de rassurer les 600 travailleurs quant à l'état des stocks jugés suffisants. Différentes solutions d'approvisionnement sont envisagées si l'acier russe venait à ne plus être délivré, comme l'a d'ailleurs souligné le permanent régional de la FGTB Métal.

    Pour rappel, la SOGEPA est actionnaire à 49 % de la société et a signé avec NLMK en octobre 2019 un accord relatif au développement de la stratégie de NLMK Belgium Holdings (NBH), lequel prévoit des investissements communs à hauteur de 100 millions d'euros. Cet accord ouvre également la possibilité pour le groupe NLMK d'acheter 24 % des parts NBH de la SOGEPA en 2023.

    En l'état, NLMK Belgium Holdings (composée de la SOGEPA, de NLMK et d'investisseurs privés) comprend les sites de Clabecq, La Louvière et Manage, mais également les sites de production situés à Strasbourg et à Vérone.

    Quels sont les derniers éléments dont dispose Monsieur le Ministre à la suite des dernières réunions du Conseil d'entreprise ?

    Quels sont les retours de la SOGEPA, notamment au regard des éventuelles solutions alternatives aux sources russes pour l'approvisionnement des différents sites wallons de NLMK ?

    Par ailleurs, l'option de rachat de 24 % des parts NBH de la SOGEPA, comme établi au sein de l'accord signé en 2019, pourrait-elle être revue en fonction de l'évolution de l'actualité, voire de mesures contraignantes prises à divers échelons publics ?
  • Réponse du 25/03/2022
    • de BORSUS Willy
    Le 24 février dernier s’est effectivement tenue une réunion d’information à l’attention des représentants des travailleurs afin de les informer sur les évènements en cours.

    Depuis lors, plusieurs réunions de même nature ont eu lieu, dans une démarche de transparence par rapport aux travailleurs compte tenu de l’évolution de la situation de l’entreprise.

    La SOGEPA est actionnaire à 49 % du holding européen, qui est détenu par ailleurs par le groupe NLMK à hauteur du même pourcentage, le solde de 2 % étant détenu par une société filiale.

    Il ressort des réunions d’information tenues entre la direction de NLMK à La Louvière et les représentants des travailleurs que l’entreprise continue d’examiner très attentivement l'évolution de la situation géopolitique et de son impact potentiel sur ses activités, en vue notamment d’anticiper toutes les actions qui pourraient être prises par rapport aux risques que l’on peut identifier en lien notamment avec la guerre en Ukraine, les sanctions imposées à la Russie…

    Parmi ces éléments, il y a clairement un risque d’approvisionnement des brames pour permettre la production en Belgique, non seulement en lien avec des sanctions qui pourraient être imposées à l’exportation de biens russes, mais aussi en lien avec la chaîne logistique perturbée, certains transporteurs ayant par exemple annoncé cesser provisoirement leurs déplacements de et vers la Russie.

    Il y a bien sûr aussi un risque financier, puisque les sanctions pourraient rendre difficile l’apport de fonds au départ de l’actionnaire en Russie pour financer l’activité belge, tandis qu’il faut aussi maintenir la relation avec les banques, qui financement NLMK Europe pour son activité quotidienne.

    NLMK travaille étroitement avec la SOGEPA pour appréhender ses risques, compte tenu de la situation qui évolue et qui va encore évoluer.

    À ce stade, la chaîne d’approvisionnement fonctionne et l’entreprise dispose de stocks de matières premières suffisants pour répondre aux commandes des clients. L’activité de production fonctionne aux niveaux attendus, et l’expédition et le service aux clients continuent à être assurés de manière habituelle.

    En ce qui concerne les éventuelles solutions alternatives aux approvisionnements de brames en provenance de Russie, NLMK Europe travaille depuis trois ans avec plusieurs fournisseurs de matières premières qui ne sont pas localisés en Russie, pour diversifier les sources approvisionnement.

    Plus globalement, à la suite des importants investissements qui ont été réalisés depuis 2019, NLMK Europe poursuit son développement opérationnel en vue de produire des aciers plus performants, plus résistants et plus verts.