/

L'exécution du Plan RENO+

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 523 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/03/2022
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Confédération de la construction wallonne a manifesté son impatience afin que le plan de rénovation du bâti vieillissant « le Plan RENO+ », annoncé par le Gouvernement, soit mis en œuvre.

    En effet, le Gouvernement avait versé un subside de 3 244 450 euros au consortium RENO+ fin de l'année 2021 pour mener une recherche-action sur la massification de la rénovation des logements privés, sur une période de 18 mois. Ce projet pilote est une initiative de trois partenaires : la Confédération de la construction wallonne, qui rassemble le secteur de la rénovation dans toutes ses composantes ; le CSTC qui est le centre de recherche axé sur la construction et les méthodes de rénovation et techniques d'efficacité énergétique et Greenwin qui est le pôle de compétitivité qui crée et anime des écosystèmes économiques pour catalyser, accélérer des processus et des projets d'innovation de la transition environnementale dans des secteurs comme la construction durable, la transition énergétique, la valorisation des déchets et la réduction du CO2.

    La massification consiste à considérer la rénovation, non pas individuellement, bâtiment par bâtiment, toiture par toiture, mais de regrouper les rénovations pour mutualiser les efforts.

    Elle présente de multiples avantages, comme ceux d'augmenter la mobilisation des propriétaires, de diminuer les prix, de raccourcir les délais d'exécution, d'atteindre les objectifs en nombre et volumes, de stimuler l'innovation et son adoption dans le secteur de la rénovation, d'assurer une perspective d'activités pour les entreprises de rénovation sur le moyen et le long terme.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà marqué son accord sur certaines propositions du consortium en vue de la massification de la rénovation des logements privés ?
    Dans l'affirmative, a-t-il finalisé le Plan RENO+ ?
  • Réponse du 19/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Je remercie l’honorable membre pour sa question et son intérêt pour la massification.

    Cette massification est une des pistes importantes qu’il est nécessaire d’explorer et de développer si nous voulons atteindre l’amélioration de la performance énergétique de l’ensemble du bâti wallon dans des délais utiles à la lutte contre le réchauffement climatique.

    Toutefois, c’est une approche nouvelle pour laquelle, si elle a émergé dans quelques pays voisins, l’adaptation et l’application en Région wallonne restent à faire.

    Dans ce cadre, les trois partenaires à l’origine de RENO+ (CCW, Greenwin et CSTC) ont proposé une recherche-action de 18 mois.

    Une recherche-action implique d’une part la notion d’exploration, où les solutions cherchées ne sont pas connues au départ de la mission, et d’autre part la notion d’action proche du terrain, impliquant que les solutions explorées seront à plusieurs reprises testées sur le terrain pour s’assurer de leur adéquation avec les besoins réels des acteurs de la rénovation, l’objectif étant de permettre au propriétaire/ayant droit de rénover facilement, sans risque, en profondeur et au coût juste son logement.

    Notons que RENO+ repose sur un processus de co-construction avec l’ensemble des parties prenantes de la rénovation : Entrepreneurs, Fabricants, Architectes, Pouvoirs publics, Plateformes locales de rénovation, et cetera.

    Le Gouvernement a déjà marqué son accord sur le plan de travail proposé par le consortium. Les 18 mois du projet permettront de confirmer ou d’adapter différentes solutions proposées.

    Son exécution comporte 11 volets de travail, qui touchent notamment à : comprendre les besoins des clients, construire une offre de solutions techniques, standardiser la conception et le suivi de projets de rénovation, développer une procédure de contrôle qualité, tester en vraie grandeur, accompagner des entreprises de construction et des fabricants. Le Comité d’Accompagnement du projet qui se réunit tous les 3 mois durant l’exécution du projet RENO+ permet de suivre l’évolution du projet au plus près. Le projet n’en est toutefois actuellement qu’à son démarrage.