/

Les "tuteurs énergie" et le programme d'aides régionales pour les personnes sinistrées

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 524 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/03/2022
    • de DI MATTIA Michel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le Gouvernement wallon a d'adopté une série de mesures visant à atténuer l'augmentation des factures d'énergie consécutive aux inondations de juillet dernier.

    Parmi l'aide financière débloquée pour répondre à la situation d'urgence, un budget complémentaire de 1,8 million est aussi prévu pour l'engagement, pendant 18 mois, de 20 ETP tuteurs énergie et eau, chargés de procéder au diagnostic des logements sinistrés dans les communes concernées. Le recrutement de 5 ETP supplémentaires est aussi prévu dans le cadre des mesures « eau » qui seront mises en place par votre collègue en charge de l'Environnement.

    S'agissant particulièrement du subventionnement de « tuteurs énergie » et eau, quelles garanties Monsieur le Ministre peut-il apporter que l'enveloppe débloquée ne fera pas double emploi avec les mesures de renforcement des guichets énergie ?

    Selon quelle proportionnalité a-t-il fixé l'engagement des 25 ETP à recruter ?

    Sur quels critères la trentaine de CPAS bénéficiaires a-t-elle été sélectionnée ?

    A-t-il d'ores et déjà lancé l'appel à candidatures dédié ?

    Au regard du décret relatif aux marchés du gaz et de l'électricité à la suite des inondations du mois de juillet et des précédentes décisions prises par l'exécutif notamment en ce qui concerne le subventionnement des tuteurs énergie, le Gouvernement compte-t-il revoir une série de décisions antérieures ?

    Concernant enfin l'accompagnement des publics précarisés sur les questions énergétiques notamment au travers des tuteurs énergie, le Gouvernement envisage-t-il, dans la lignée de cette mesure d'urgence, de mettre en place une communication transparente à destination des citoyens et de renforcer les effectifs des tuteurs énergies à l'échelle des communes sur base d'un cadastre des besoins identifiés ?
  • Réponse du 28/04/2022
    • de HENRY Philippe
    Les tuteurs énergie-eau qui ont été recrutés dans le cadre des inondations ont été alloués prioritairement aux communes de catégories I et II qui ne disposaient pas encore d’un tuteur-énergie. Les exceptions concernent des communes fortement impactées, comme Pepinster, Chaudfontaine, Verviers et Dinant. Le montant octroyé correspond à un temps plein pour les communes de plus de 10 000 habitants, et d’un mi-temps pour les communes de moins de 10 000 habitants.

    La coordination des tuteurs énergie-eau engagés grâce à ce subside exceptionnel avec les guichets de l’énergie est prévue. Les CPAS n'ont pas dû procéder à des démarches complémentaires pour obtenir leurs financements et ont pu directement initier les démarches liées aux recrutements dès la connaissance du montant du subside.

    Il est effectivement prévu de procéder à une clarification et à un renforcement des acteurs qui accompagnent les ménages en situation de précarité énergétique. Ce travail intégrera la question des tuteurs énergie et sera mené en bonne intelligence avec la Ministre Morreale, qui a la charge du soutien structurel aux tuteurs énergie dans le cadre des points APE.

    De manière globale, le Gouvernement continuera de suivre très régulièrement l’évolution de la situation et, le cas échéant, analysera l’utilité de revenir sur des décisions antérieures. Rien n’est toutefois envisagé à l’heure actuelle.