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La liaison du "Terminal Container Athus" (TCA) avec le réseau ferroviaire français

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 526 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 08/03/2022
    • de LAFFUT Anne
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Mise en chantier en 2019, la liaison du TCA (Terminal Container Athus) avec le réseau français, devant transformer le terminal en véritable Hub européen pour le transport des marchandises, espérée d'abord pour août 2020 puis reportée en septembre 2021, n'est toujours pas opérationnelle.

    La Wallonie est partie prenante dans ce projet qu'elle cofinance à hauteur de 5,1 millions d'euros, aux côtés du Fédéral (9,2 millions), de l'Europe (2,8 millions) et d'Idelux (0,3 million).

    Sur base des justifications de Monsieur le Ministre sur ce retard, quelles sont ses solutions et ses actions permettant d'opérationnaliser cette liaison le plus rapidement possible ? Quelle en serait l'échéance ?
  • Réponse du 14/04/2022
    • de HENRY Philippe
    La ligne ferroviaire 165/3 qui permet de relier la gare d’Athus, et donc le Terminal Container Athus, à la France est bien opérationnelle depuis septembre 2021. Plusieurs trains circulent sur la ligne chaque semaine. Ce sont des trains en transit et non à destination du Terminal. Ce dernier examine actuellement les possibilités qui s’offrent à lui.

    Le chantier en revanche n’est pas clôturé. En effet, il est apparu une malfaçon sur le pont à proximité de l’avenue de l’Europe. Les travaux de réhabilitation du pont sont en cours par l’entrepreneur concerné. Ce qui a nécessité dernièrement une fermeture à la circulation routière. Une ultime correction devra être apportée cet été. Vous noterez que ces travaux n’ont pas nécessité une interruption de la circulation ferroviaire.

    Le terminal container est donc en mesure de recevoir les trains en provenance de la France et de développer son réseau de transport multimodal.