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Les difficultés rencontrées par le nouveau logiciel comptable "WBFin"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 62 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 08/03/2022
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Depuis le 1er janvier 2022, la Wallonie travaille exclusivement sous WBfin, après deux ans de cohabitations avec le logiciel GCom.

    Le temps était en effet venu de sortir d'une comptabilité de caisse pour entrer dans une comptabilité générale.

    Cela ne se fait manifestement pas sans souci, puisque sur 16 000 pièces comptables à traiter (environ 20 % des factures d'une année en Wallonie) depuis le 1er janvier 2022, 5 000 ont été payées dans des délais normaux. Pour faire face à ces retards de traitement, une priorisation des factures a dû être effectuée, avec pour objectif de résorber le retard et de retrouver un rythme de croisière. Le changement de logiciel comptable est évidemment un défi de taille, nous en avons déjà parlé dans cette Commission. Il convient de réussir cette transition.

    Quelles mesures ont été prises pour résorber le retard accumulé en deux mois ?

    Sur quelle base la priorisation des dossiers s'est-elle opérée? À quoi ces retards sont-ils dus ?

    S'agit-il de bugs ou d'une difficulté de prise en main ? Quand la situation sera-t-elle régularisée ?
  • Réponse du 23/05/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Ayant répondu à l’ensemble des questions posées lors de la Commission du budget et des infrastructures sportives du 7 mars 2022, je me permets de renvoyer l’honorable membre au compte-rendu avancé de ladite séance.