/

La rencontre entre le Gouvernement wallon et la direction d'AGC Fleurus

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 407 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/03/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le Gouvernement wallon et la direction d'AGC Fleurus se sont rencontrés dans le cadre de l'annonce de la fermeture du site d'AGC Fleurus.

    D'après le Ministre-Président Di Rupo, “les expériences passées de ces fermetures de la part de grands groupes internationaux ont montré une volonté de maintien d'une activité pour faire passer la pilule. On regarde donc cela avec un œil critique. AGC se veut une grande multinationale sérieuse et doit en apporter la preuve. Et donc dans les deux, trois mois, maximum, ils doivent faire la preuve que leurs propositions tiennent la route ou pas".

    C'est une bonne chose de vouloir relancer l'outil industriel, le savoir-faire des travailleurs doit être entretenu, d'autant plus que le secteur verrier est prometteur en Wallonie comme l'a démontré récemment la Centrale générale de la FGTB. Le verre est un secteur 100% recyclable, ce qui est très intéressant pour la transition écologique. Plusieurs centres de recherches sont présents en Wallonie, il faut une industrialisation du secteur en Wallonie, pas des fermetures d'entreprises.

    Pour le PTB, une piste sérieuse pour AGC serait d'annuler la fermeture du site d'AGC Fleurus au vu de l'importance et des perspectives du secteur verrier en Wallonie. Monsieur le Ministre a-t-il pris position pour qu'AGC revienne sur sa position de fermer l'usine de Fleurus ?

    A-t-il déjà pris des initiatives pour qu'AGC vienne avec des propositions sérieuses ?

    Aucune déclaration d'un ministre sur les aides publiques dont a bénéficié le groupe AGC en Belgique. Alors que les syndicats dénoncent cela. Va-t-il demander à AGC de reverser les aides publiques dont il a bénéficié s'il ferme le site de Fleurus ?
  • Réponse du 21/03/2022
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre aux réponses que j’ai données aux questions orales de Mme Schyns et de M. Clersy lors de la séance de la Commission du 8 mars dernier.