/

L'assainissement du site CBR à Harmignies

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 416 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/03/2022
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Il y a plusieurs mois, j'interrogeais Madame la Ministre sur l'assainissement du site CBR à Harmignies. Presque un an plus tard, force est de constater que, malheureusement, le dossier est resté figé. Les deux principales sources de pollution sont toujours présentes et non traitées : la partie « Coverit » contenant des dizaines de tonnes de déchets d'asbeste ciment et la « Cathedrale » ayant contenu la diversité des combustibles utilisés sur le site.

    Il faut ici rappeler que le site racheté par le Groupe Cabay a été morcelé avec, à ce jour, la présence d'une dizaine d'acteurs différents. Il est évident que le fait de ne pas avoir assaini le site avant de le revendre pose un gros problème au Groupe Heidelberg Cement-CBR.

    Cela peut avoir des incidences sur l'environnement, sur les personnes actives sur le site ainsi que pour les riverains.

    Madame la Ministre est-elle informée du stand-by actuel dans l'assainissement du site CBR à Harmignies ?

    Quel suivi a-t-elle et va-t-elle accorder à ce dossier important pour les citoyens montois afin que l'assainissement puisse avoir lieu dans les meilleurs délais ?
    Si non, pourquoi ?
  • Réponse du 14/03/2022
    • de TELLIER Céline
    Le dossier d’assainissement de l’ancienne cimenterie CBR à Harmignies est un dossier complexe. Une caractérisation complète des pollutions a été réalisée et l’assainissement est réalisé par phases, pour chaque zone de pollution identifiée.

    Des réunions de suivi avec l’expert agréé en gestion des sols pollués, la société Heidelberg et la Direction de l’Assainissement des sols ont lieu périodiquement en vue de faire le point sur l’avancement des différentes parties du dossier.

    Un premier projet d’assainissement a été introduit auprès de mon administration pour l’ensemble du site, à l’exception de la partie « Carrière » en date du 1er mars 2017 et celui-ci a été refusé le 27 juin 2017.

    Un deuxième projet d’assainissement a été proposé le 13 septembre 2018. Celui-ci a été approuvé pour 4 taches de pollutions composées essentiellement d’hydrocarbures pétroliers. Ce projet d’assainissement a cependant été refusé pour les zones « Cathédrale » (importante pollution en hydrocarbures pétroliers) et « Coverit » (zone comportant des débris de matériaux contenant de l’amiante -sous forme d’asbeste-ciment-).

    Le refus était motivé par la nécessité de proposer une méthode d’assainissement permettant, d’une part, pour la zone « Cathédrale », de quantifier précisément toute pollution résiduelle sous-jacente et d’autre part, pour la zone «Coverit », de restreindre au maximum les mesures de sécurité ultérieures et de rendre au terrain une utilisation sécuritaire.

    Au vu de ce refus, un projet d’assainissement a été déposé pour la zone « Coverit » le 17 décembre 2019, complété le 21 avril, jugé recevable le 28 avril 2020 et recomplété le 28 août 2020, les 18 et 21 septembre. Il a toutefois été refusé le 28 septembre 2020 au motif que les variantes d’assainissement étaient insuffisamment chiffrées et détaillées.

    À la suite de ce refus, un projet d’assainissement, toujours pour la zone « Coverit », a été déposé le 26 octobre 2021. Ce dossier, jugé complet et recevable le 29 juin 2021, a fait l’objet d’une demande d’abandon par CBR Harmignies le 10 novembre 2021 pour les motifs suivants :
    - souhait de pouvoir étudier d’autres options techniques ;
    - réévaluation des coûts et de leur répartition avec le propriétaire actuel.

    Cet abandon était accompagné d’un engagement à réintroduire un nouveau projet d’assainissement dans un délai raisonnable, prévu pour le second semestre 2022.

    Entretemps, les investigations complémentaires sollicitées pour la zone « Cathédrale » ont été menées. Celles-ci ont nécessité l’excavation et l’évacuation d’un important volume de déchets hydrocarbonés afin de pouvoir réaliser les forages et permettre l’échantillonnage du sol sous-jacent.

    Suite à cela, un deuxième projet d’assainissement pour la zone « Cathédrale » a été déposé le 26 octobre 2021 et jugé incomplet le 29 novembre 2021. Les compléments sont attendus pour le courant de ce mois de mars 2022.

    Selon les dernières informations communiquées par l’expert agréé en charge du suivi des travaux, l’assainissement des 4 taches visées dans le projet d’assainissement approuvé, est terminé. Le rapport d’évaluation finale est donc attendu.

    Un projet d’assainissement pour la partie « Carrière » est également attendu. Celui-ci est intimement lié à sa future affectation par le nouveau propriétaire, pour laquelle il semble que des incertitudes demeurent.