/

L’affaissement de la rue de Neufvilles (N524) à Soignies

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 532 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/03/2022
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Lors d'une récente question orale sur l'affaissement de la N524 à Soignies (à proximité de la N6), Monsieur le Ministre me répondait qu'« il est très probable qu'une nouvelle dégradation de ces conduites (d'eau, d'égouttage, etc.) soit à nouveau la cause de cet affaissement ».

    Il précisait également que de nouvelles investigations devraient être réalisées « afin de faire toute la lumière sur ce problème et sur les responsabilités de chacun ». Enfin, il s'engageait à questionner ses services sur le suivi de la procédure POWALCO.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu tirer au clair ce qu'il s'est passé ?

    La procédure POWALCO a-t-elle été respectée ?

    Quelles ont été les réponses des différents impétrants (SWDE, IDEA, ORES, Ville, …) ?

    Des travaux autres que ceux de voiries ont-ils été jugés nécessaires ?
    Si oui, ont-ils été réalisés ?
    Sinon, pourquoi ?

    Enfin, les investigations sur les causes de ce nouvel affaissement ont-elles été identifiées ? Quelles sont-elles ?

    Quelles sont les solutions à mettre en œuvre, par qui et avec quel calendrier ?

    La situation génère des difficultés importantes de circulation et des préjudices aux entreprises situées à proximité de cette voirie régionale dont l'accès est aujourd'hui fortement restreint.
  • Réponse du 14/04/2022
    • de HENRY Philippe
    Les investigations sur les causes de l’affaissement de la rue de Neufvilles à Soignies sont toujours en cours. Je ne peux, à ce stade, informer l’honorable membre des solutions à mettre en œuvre ainsi que du calendrier de leur mise en œuvre étant donné qu’ils dépendent des dites investigations !

    Mon administration, la direction des routes de Mons, n’a pas réalisé l’enquête POWALCO préalablement à la première réparation de la voirie. Je ne manquerai pas de lui rappeler les obligations en la matière et la nécessité de réaliser cette procédure dans le cadre de la nouvelle intervention qui devra être réalisée.

    Lors de l’intervention, plusieurs impétrants ont néanmoins réussi à pouvoir intervenir pendant le chantier (Ores, Belgacom, SWDE).

    Je suis bien conscient des conséquences que cette situation génère sur la mobilité dans les environs et je lui accorde la plus grande attention.