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L’étude du projet de bus à haut niveau de service (BHNS) entre Mons et le Borinage

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 534 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 09/03/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le Gouvernement wallon a approuvé le cahier spécial des charges de l'étude stratégique et d'aménagement d'infrastructures du projet de bus à haut niveau de service entre Mons et le Borinage.

    C'est une étape importante qui a été franchie, dans ce dossier lancé voici plusieurs années.

    L'objectif est de répondre aux problèmes de mobilité et de pollution sur la N51 entre Mons, Quaregnon, Boussu et Saint-Ghislain.

    Le tronçon de 7 kilomètres pourrait être réaménagé, d'ici 2026, pour permettre aux bus, prioritaires, de relier Mons au Borinage en 25 minutes et en évitant les embouteillages.

    Comment Monsieur le Ministre compte-t-il inclure les autorités locales et les habitants dans ce projet ?

    Quels seront les aménagements prévus afin de respecter les automobilistes, dans l'incapacité de se déplacer en bus ?

    Quelles seront les étapes concrètes de cette étude ?

    Quand pouvons-nous espérer les résultats de cette étude ?

    D'autres projets de ce type vont-ils être mis en place en Wallonie ?
  • Réponse du 11/05/2022
    • de HENRY Philippe
    La réalisation du BHNS a comme objectif principal d’encourager et favoriser la mobilité collective sur cet axe ; le projet s’inscrit dans la continuité de l’étude de mobilité « Cœur de Hainaut » qui reprend les diverses actions à mettre en œuvre afin de redonner un cadre de vie à cet axe fortement emprunté par un trafic de transit. Des actions y figurent également afin de reporter ce trafic de transit vers des axes plus appropriés à cette fonction.

    D’autres projets similaires sont actuellement en cours de montage en Wallonie, comme le BHNS de Charleroi ou les 4 lignes BHNS prévues dans la réorganisation du réseau TEC de Liège. À ce stade, il n’y a pas d’autre ligne envisagée, étant données les opportunités (ligne très fréquentée dans un contexte urbain très dense) et contraintes (coûts d’investissement et d’exploitation non négligeable).

    Actuellement le marché d’étude du BHNS N51 est en publication. Les étapes suivantes seront l’analyse des offres reçues, la désignation d’un bureau d’étude, puis, études et réalisations des travaux au fur et à mesure de l’avancement des dossiers et ce, en étroite collaboration avec les partenaires locaux.

    Plus précisément, ce marché d’étude comporte plusieurs volets indissociables :
    - la réalisation de l’étude stratégique en termes de mobilité multi et intermodale structurée autour du BHNS à implanter, comprenant notamment la réorganisation et l’exploitation des lignes du réseau de Transport en Commun liées, l’implémentation des modes actifs le long du parcours et le cheminement depuis des pôles générateurs de déplacement vers des nœuds intermodaux à définir ;

    - l’étude de la redistribution de la circulation automobile et du parcage des véhicules sur l’ensemble du parcours et dans les amorces des voiries adjacentes, ainsi que l’implantation et l’aménagement de « P+R », « P+vélos » et de parkings riverains ou autres. Par ailleurs, un soin particulier sera apporté quant à la localisation et l’aménagement des 3 terminus autobus ;

    - l’étude technique globale sur l’ensemble du parcours du BHNS en ce compris un réaménagement intégral de la voirie (de façade à façade) et de l’entièreté des carrefours; les aménagements des arrêts dont les terminus, ainsi que les aménagements paysagers des espaces publics en lien direct avec le BHNS, en ce compris l’éclairage et le mobilier urbain.  
    Ces aménagements ayant pour but de favoriser les modes actifs et les modes de transport collectifs, l’étude technique comprendra en outre, une partie électromécanique telle que l’équipement des carrefours à feux « intelligents » donnant la priorité aux bus ainsi que l’équipement des arrêts de bus par des systèmes digitaux d’information des voyageurs.

    - la communication à réaliser auprès des citoyens (riverains, commerçants, usagers, et cetera), des élus et les autorités locales qui visera à :
    • sensibiliser à l’intérêt de développer un BHNS sur ce territoire en général et à cet endroit en particulier auprès des usagers des transports publics, riverains, commerçants, élus, automobilistes de transit, etc... ;
    • informer et interagir avec tout public impacté tant par les études que par les travaux/chantiers à exécuter, en ce compris de manière non exhaustive :
    • la participation citoyenne depuis l’étude jusqu’à la délivrance de tous les permis ;
    • l’information du déroulement des travaux et prise en charge de la communication sur les déviations/perturbations pour le public impacté tous modes confondus ;
    • l’information plus générale sur le projet (contacts avec la presse, information « d’exemplarité » à destination de personnes extérieures au projet ), etc. ;
    • permettre l’appropriation du projet (dénomination, « marque de fabrique », slogan type « fil conducteur », aménagements spécifiques, signalétique adaptée, et cetera).
    Cette communication sera à mettre en place dès l’attribution du marché et accompagnera le projet jusqu’à son aboutissement en ce compris la mise en œuvre (inauguration du BHNS).

    - le reporting vers les autorités de la Région wallonne et Européennes en lien avec le suivi du Plan national pour la reprise et la résilience « PNRR ».

    En matière d’effet réseau, il apparait nécessaire qu’un redéploiement de l’offre bus soit réalisé autour du BHNS afin de disposer d’un réseau de bus le plus intégré et efficient possible. Une étude de redéploiement sera menée en ce sens pour définir l’offre qui sera exploitée sur ce BHNS, organiser l’offre de bus autour de cette offre structurante et aligner le réseau cible sur la zone avec les flux de mobilité tout mode (train, voiture ...) et tout motif (travail, école, loisirs ...) ainsi qu’avec l’évolution attendue du territoire. Celui-ci sera initié en automne 2022.
    Le périmètre de la zone de redéploiement comprend les communes de Saint-Ghislain, Colfontaine, Quaregnon, Dour, Honnelles, Bernissart, Quiévrain, Boussu, Hensies, Partie de Frameries.

    La zone du Borinage sera étudiée en profondeur et un nouveau réseau cible sera élaboré sur base des orientations stratégiques régionales. Les ambitions régionales en matière de transport public y seront définies (liaisons, fréquences, amplitude horaire, desserte selon les périodes de l’année et les jours de la semaine, etc..) en co-construction avec les parties prenantes. Il sera soumis à l’avis de l’Organe de Consultation du Bassin de Mobilité du Hainaut.

    À la suite de cette phase tactique, l’OTW mènera des études opérationnelles pour adapter son réseau aux ambitions régionales. L’ensemble de ce processus devra être finalisé en 2026, à l’arrivée du BHNS.