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La sous-capacité des bus de la ligne 10 Namur-Châtelineau en heure de pointe

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 535 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 09/03/2022
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Il me revient que les usagers du bus 10 Namur-Châtelineau ont fait le constat d'une sous-capacité de la ligne, en particulier le matin aux heures de pointe en direction de Namur. Ainsi, il ne serait pas rare que faute de places suffisantes, les chauffeurs ne puissent accepter de passagers supplémentaires et, de ce fait, doivent laisser sur le bord de la route des usagers. Ce type de situation est évidemment interpellante et doit être évitée à tout prix, compte tenu des difficultés que cela génère pour les usagers, notamment les élèves et étudiants empêchés de rejoindre à temps leur établissement scolaire.

    Le matin, le bus est déjà dédoublé vers Namur, mais il semblerait que cela ne suffise pas à absorber la demande. Le même problème se poserait également l'après-midi dans l'autre sens.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance d'une sous-capacité structurelle de la ligne Namur-Châtelienau sur certains créneaux horaires ciblés ?

    L'OTW a-t-il été interpellé à ce sujet ?
    Le cas échéant, quels sont les outils de mesure mis en place pour résoudre une telle difficulté ?

    Des solutions, tel un accroissement ciblé de l'offre, sont-elles envisagées ? Sous quel délai ?
  • Réponse du 19/05/2022
    • de HENRY Philippe
    À ce jour, le TEC a reçu cinq réclamations signalant un problème de surcharge sur les parcours d’heure de pointe de la ligne 10 Namur-Châtelineau. Deux parcours assurent la liaison vers Namur à l’heure de pointe scolaire du matin. L’un au départ de Châtelineau (autobus standard de 90 places) et l’autre au départ de Presles (autobus articulé de 130 places).

    Les analyses effectuées, via les données des validations et les rapports des conducteurs, démontrent qu’à plusieurs reprises les deux bus de l’heure de pointe du matin en direction de Namur ont été signalés « Complet ». Toutefois, ils ne le sont jamais le même jour. Cela signifie donc que les voyageurs ont normalement été pris en charge dans l’un des deux véhicules, même si cela reste bien entendu inconfortable.

    Afin de vérifier ces données, le service contrôle du TEC a été mandaté pour effectuer un contrôle précis sur ces parcours, et ainsi permettre de disposer de données fiables et objectivées. La mission a été effectuée le mardi 15 mars et sera répétée le 23 mars.

    Cette première mission de comptage du 15 mars n’a pas constaté de surcharge avérée.

    Le TEC restera cependant attentif à la fréquentation de cette ligne régulière.