/

Les statistiques relatives aux accidents vasculaires cérébraux (AVC) en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 337 (2021-2022) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/03/2022
    • de VANDORPE Mathilde
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    L'accident vasculaire cérébral représente la première cause de handicap chez l'adulte, la deuxième cause de démence et la première cause de mortalité chez la femme. Selon la Dr Noémie Ligot, Directrice de la Clinique de Neurovasculaire ULB-Hôpital Erasme, et basé sur les chiffres de l'INAMI, on compte entre 24 000 et 28 000 patients en Belgique.

    Cependant, il n'existe aucun registre national des AVC dans notre pays. Impossible donc d'avoir une vue claire sur le nombre de patients concernés, la qualité de la prise en charge de leur AVC, et le suivi de leur évolution.

    La Belgique fait figure de mauvais élève de l'accident vasculaire cérébral, car, contrairement à la plupart des pays européens, elle n'a de vue sur les AVC qu'une tache aveugle, imprécise. En principe, elle aurait dû, avant le 23 février, transmettre ces données précises aux responsables européens du plan d'action AVC pour l'Europe (le Stroke Action Plan Europe 2018-2030).

    Quel est le volume de patients nécessitant ces soins en Wallonie ?

    Quelle en est la répartition au niveau de la Wallonie ?

    Où en sont les données précises sur le nombre de patients, la qualité de la prise en charge et le suivi de leur évolution ?