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L'approbation de la recapitalisation de l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 63 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 09/03/2022
    • de WITSEL Thierry
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    La décision de recapitalisation de 30 millions d'euros fait suite à la signature le 24 juin dernier d'un avenant à la convention d'actionnaires portant sur la mise en place d'une nouvelle gouvernance et le refinancement de la société nécessaire à la pérennisation à la suite de l'impact de la crise sanitaire sur le secteur aérien.

    Dans ce cadre, le conseil d'administration de l'aéroport a entrepris la mise en œuvre du Plan stratégique 2021-2025 qui passe par un accord avec Ryanair et par une intervention de 10 millions d'euros sous la forme d'un abandon de créance de la part de la SOWAER. Un accord avec les partenaires sociaux, sous forme de convention collective de travail d'une durée de 3 ans, a également été conclu.

    Au vu du changement de l'actionnariat de l'aéroport, un changement de dynamique voire stratégique va inévitablement s'opérer.

    En tant que Ministre de tutelle, quels garde-fous a-t-il été mis en place pour préserver le développement de l'aéroport au regard des enjeux sociaux, économiques et environnementaux comme c'est prévu dans la Déclaration de politique régionale ?
  • Réponse du 28/04/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Pour rappel, en mars 2020, l’aéroport de Charleroi a été contraint de cesser ses activités durant près de 3 mois en raison de la pandémie de Covid-19.

    L’entreprise a ainsi terminé l’année 2020 avec une perte de 22,4 millions euros.

    Il résultait des projections de trésorerie établies sur cette base, un besoin réel et urgent de recapitaliser l’entreprise à concurrence d’au minimum 20 millions d’euros.

    Sur proposition du Conseil d’administration, l’assemblée générale extraordinaire de BSCA du 23 février 2022 a donc décidé :
    1- d’augmenter le capital à concurrence de 10 851 000 euros par l’acquisition d’actions par la SA Belgian Airports ;
    2- d’augmenter le capital de 9 148 000 euros par la souscription au prorata de la participation des actionnaires ;
    3- d’autoriser le conseil d’administration à augmenter le capital à concurrence d’un montant maximum de 10 millions euros, cette autorisation étant donnée jusqu’au 31 décembre 2022, conformément à la convention d’actionnaires.

    Il en résulte que, à l’issue de l’assemblée générale du 23 février dernier, le capital de BSCA a été augmenté comme prévu de 20 millions euros et qu’une autorisation a été donnée au CA de pouvoir procéder si nécessaire à une augmentation supplémentaire de 10 millions euros.

    En suite des augmentations de capital, la part de l’actionnaire privé a été portée à 48,32 % et l’actionnariat public demeure donc majoritaire.

    Les administrateurs de BSCA désignés par la Région wallonne seront attentifs au développement de l'aéroport au regard des enjeux sociaux, économiques et environnementaux comme prévu dans la Déclaration de politique régionale.

    Cette opération de recapitalisation n’a été rendue possible que par la participation aux efforts demandés, de tous les acteurs concernés, à savoir :

    - L’ensemble des actionnaires, dont la Région, au travers de la recapitalisation ;
    - L’ensemble des partenaires, dont les compagnies ;
    - Les travailleurs, via une plus grande flexibilité.

    Concernant le volet social, un accord, sous forme de convention collective de travail d’une durée de trois ans (enregistré auprès du Service public fédéral Emploi et Travail), a été trouvé avec les travailleurs.

    Il s’agit d’un accord équilibré qui atteste de la volonté du personnel de BSCA, dans son ensemble, d’assurer la pérennité des activités de l’aéroport en se donnant toutes les chances d’y parvenir.

    Concernant le volet économique du développement de l’aéroport, celui-ci s’inscrira dans la cadre du Plan stratégique 2021-2025 auquel est annexé le business plan, qui a été approuvé par l’ensemble des actionnaires.

    Enfin, au niveau environnemental, BSCA s'est inscrit dès novembre 2020 dans la démarche « Air Carbon Accreditation ».

    Pour rappel, ce programme de certification organisé en 6 niveaux (mapping, réduction, optimisation, neutralité, transformation et transition), a été mis au point par l'ACI Europe en vue d'encourager les aéroports à réduire leurs émissions de CO2.

    Dans ce cadre, BSCA a reçu le 21 mars 2022 l’accréditation « Airport Carbon Accreditation » de Niveau 2 décernée par l'ACI (Airport Council International) Europe, ce qui constitue un pas supplémentaire dans la poursuite de l’objectif de la neutralité carbone pour l'aéroport de Charleroi.

    D'autres projets sont déjà en cours et pourraient permettre à BSCA d'atteindre le niveau 3 de ce programme d'accréditation d'ici 2023.

    En date du 30 novembre 2021, BSCA, la SOWAER, Eurocontrol, skeyes, la SABCA, Ryanair, TUI fly et Air Corsica ont également signé un Collaborative Environmental Management (CEM) visant à réduire l’impact environnemental des opérations aéroportuaires.

    Initié par Eurocontrol, avec le soutien d’ACI Europe, le CEM a pour objectif d’aider les aéroports et leurs partenaires opérationnels à collaborer et travailler ensemble à l’identification, au développement et à la mise en place de solutions efficaces visant à atteindre leurs objectifs en matière de développement durable.

    La signature de ce CEM témoigne de tout l’intérêt, indispensable, des actionnaires, des administrateurs et du management pour les enjeux environnementaux et nous avons ainsi la certitude que cette composante fait partie de la stratégie d’avenir de notre aéroport.

    Au vu de ce qu’il précède, je suis donc persuadé que le développement de l’aéroport de Charleroi pourra se poursuivre, en bonne intelligence entre tous les partenaires, dans la ligne décidée par le Gouvernement wallon et les actionnaires privés.