/

L’aménagement d’un giratoire sur la N958 à Floreffe

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 536 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/03/2022
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La RN 958, qui relie la N90 à la N4 en passant par la N93, génère un trafic important.​

    Cet axe coupe en deux le village de Floriffoux et est réputé à la fois dangereux du fait de la vitesse souvent excessive qui y est pratiquée, mais également très bruyant en raison du revêtement en béton strié.

    Une des demandes qui avait été formulée, parmi plusieurs autres, par les autorités communales de Floreffe en vue de sécuriser et d'apaiser cet axe consiste en l'aménagement d'un giratoire, à hauteur de l'entreprise Materne, au carrefour avec la rue des Artisans. En bonne coordination avec le BEP qui gère le parc d'activité économique à cet endroit, le Bourgmestre de Floreffe a ainsi plaidé pour l'aménagement d'un rond-point qui permettrait notamment de faciliter les entrées et sorties de camions du parc d'activité. ​

    Il faut aussi rappeler l'importance de réduire la vitesse des véhicules sur le tronçon situé avant de ce carrefour.
    En novembre dernier, en réponse à une question écrite, Monsieur le Ministre m'indiquait qu'un bureau d'étude allait être désigné en vue de réfléchir à l'aménagement d'un tel rond-point.

    Trois mois plus tard, je viens donc aux nouvelles au sujet de cette proposition.

    Peut-il faire le point sur l'état d'avancement du dossier ?

    Un bureau d'étude a-t-il été désigné ? Quel est le calendrier de travail et quelles sont les prochaines étapes ?

    Quels types d'aménagements sont envisagés ?

    En matière de sécurité routière et d'encouragement à une mobilité plus durable, les modes doux constituent évidemment un point d'attention prioritaire. Une réflexion particulière est-elle d'ores et déjà prévue à cet égard ?

    Ce projet a-t-il été budgétisé ? À quelle hauteur ? Le cas échéant, Monsieur le Ministre a-t-il un calendrier pour la concrétisation du projet ?
  • Réponse du 19/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Un bureau d’étude a bien été désigné pour l’étude de ce projet de rond-point, cette mission comprend les trois phases : une étude de l’avant-projet, la demande de permis d’urbanisme et l’étude du projet permettant la mise en adjudication du marché de travaux.

    Les contacts avec le BEP sont établis et une convention de marché conjoint est également en cours de rédaction au sein des services de la Direction territoriale.

    Le BEP a par ailleurs confirmé à la Direction territoriale la demande pour que ces travaux puissent faire l'objet d'une subvention, suivant les règles de financement du SPW - D.E.P.A. relatives aux infrastructures d'accès aux parcs d'activités relevant du domaine public régional, à hauteur de 80 % du coût des dépenses éligibles, le solde serait alors assumé par le SPW MI.

    Le projet consiste à la sécurisation du carrefour par la création d’un giratoire. Des pistes cyclables séparées et des traversées piétonnes et cyclables seront réalisées. En outre, un éclairage sera installé pour offrir une parfaite visibilité des usagers faibles.

    Cet aménagement sera présenté à une Commission provinciale de sécurité routière (CPSR) pour assurer une concertation optimale entre tous les intervenants.

    Le dossier suit donc son cours et en termes de calendrier de travail, à la suite de l’obtention du permis d’urbanisme et l’étude de projet, les prochaines étapes seront le lancement du marché de travaux, ainsi que les procédures inhérentes à l’acquisition des emprises nécessaires à la réalisation de l’infrastructure.