/

La dangerosité de la rue du Chaufour (RN912) à Spy

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 256 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/03/2022
    • de HAZEE Stéphane
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les riverains de la rue du Chaufour RN 912 à Spy dans la Commune de Jemeppe-sur-Sambre se plaignent de la dangerosité de la chaussée, en particulier du fait de la vitesse excessive des véhicules empruntant cet axe. Ces derniers ont ainsi tenu à alerter les autorités à travers une pétition.

    Une partie de la rue est située en agglomération où la vitesse est limitée à 50 km/h. Toutefois, une fois que l'on dépasse cette zone, en se dirigeant vers Onoz, la vitesse est limitée à 70km/h puis à 90km/h. Or, de nombreuses habitations et notamment des nouvelles constructions se trouvent dans cette zone hors agglomération. Pour les riverains de ces sections, la vitesse actuellement pratiquée constitue un réel danger d'autant que la plupart des habitations se situent au bord de la route sans accotement.

    Les riverains se plaignent également de l'important charroi de poids lourds empruntant la chaussée et créant des nuisances, qui augmentent a fortiori avec la vitesse.

    Madame la Ministre a-t-elle eu connaissance des problèmes posés par la vitesse excessive de véhicules sur cet axe ?

    Une analyse des vitesses pratiquées a-t-elle été réalisée sur cet axe ? Le cas échéant avec quels résultats ? Si non, une telle étude est-elle envisagée ?

    Est-il envisagé de déplacer les panneaux d'entrée en agglomération en vue d'étendre la zone 50 km/h de manière à coller davantage au contexte du bâti existant ?

    L'installation d'un radar sur cette chaussée est-elle à l'étude ?
  • Réponse du 29/03/2022
    • de DE BUE Valérie
    La direction des routes de Namur a effectivement été interpellée par des riverains au sujet des vitesses pratiquées sur la N912 (rue du Chaufour) à Spy.

    Les contrôles de vitesse relevant exclusivement des services de police. C'est donc tout naturellement la zone de police qui objective les problèmes des vitesses pratiquées et qui définit la stratégie des contrôles routiers en concertation avec la Justice : matière des contrôles, priorités, types de contrôles, contrôles mobiles/permanents, lieux, périodes, etc.

    De ce fait, la direction des routes de Namur a confié à la zone de police de Jemeppe-sur-Sambre le soin de réaliser une analyse des vitesses sur ce tronçon de la N912. Elle ne dispose pas encore des résultats.

    Vu l’évolution du bâti le long de la N912 à Spy et à la suite de l’avis de la direction des déplacements doux et de la sécurité des aménagements de voiries, la direction des routes de Namur a décidé de prolonger la zone 70 km/h existants sur 300 m c'est-à-dire entre les points kilométriques 20 300 et 20 600. Cette mesure a été choisie afin d’assurer au maximum la sécurité des usagers. Conformément à la réglementation, le projet d’arrêté a été envoyé à la commune pour avis avant son adoption.

    Il reviendra ensuite à la zone de police de veiller au respect cette limitation. À ce jour, la zone de police n'a pas effectué de démarche en vue d'une éventuelle installation d'un radar permanent.