/

Le futur piétonnier de Namur et ses répercussions pour le tourisme

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 258 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/03/2022
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le 16 février 2022, la Ville de Namur a dévoilé son projet de piétonnier dans le centre-ville. Le piétonnier namurois sera aménagé de « jalons » pour proposer une offre aux Namurois et aux touristes. Il se déclinera avec l'aménagement des rues en plain-pied, des jeux publics, du mobilier urbain et de la verdure.

    Les « jalons » permettront, via une couleur commune par exemple, d'orienter le touriste le long de ces différents parcours. Un jeu de piste à l'échelle urbaine, en somme.
    La place de la végétalisation permettra d'apporter une trace naturelle au cœur de l'urbanisation. À ce titre, 2,6 millions en provenance de la politique régionale intégrée de la Ville seront consacrés à la seule végétalisation des rues du centre-ville. Il semble se dégager une certaine unanimité autour du projet, initié dans les années 80, même s'il reste certaines réserves en matière de mobilité et de préservation du commerce. Le projet devra aussi s'inscrire dans une cohérence avec l'ensemble des quartiers de la ville, y compris, dans la périphérie.

    Le projet est présenté comme une plus-value en matière d'offre touristique de la capitale wallonne. Et c'est donc précisément sur cet aspect de ses compétences que je souhaiterais interroger Madame la Ministre.

    Peut-elle me dire si elle, ou son administration ont été associées à cette réflexion touristique ?

    Des moyens financiers seront-ils dégagés pour parfaire ces nouveaux aménagements touristiques ?

    L'installation de ce piétonnier suscite de nombreuses réactions, notamment de la part des commerçants. Ces inquiétudes sont-elles justifiées selon elle sur base d'expériences similaires ?

    Quels sont précisément les points d'attention à avoir dans le développement de tels projets pour s'assurer d'une intégration optimale des différentes fonctions d'un centre-ville urbain ? Mais aussi pour s'assurer que tous les utilisateurs s'y sentent bien ?
  • Réponse du 29/03/2022
    • de DE BUE Valérie
    Le 1er avril 2021, le Gouvernement wallon a adopté, à l’initiative du Ministre Collignon, une note relative à la Politique intégrée de la Ville dotée d’un budget de 240 millions d’euros à destination des 9 villes wallonnes de plus de 50 000 habitants. Cette enveloppe est répartie au prorata du nombre d’habitants. Pour la Ville de Namur, l’enveloppe s’élève à  28 792 000 euros.  

    Les actions comprises dans ce plan d’action doivent s’inscrire dans le cadre des orientations stratégiques arrêtées dans le PST et, le cas échéant, la Perspective de développement urbain. Pour bénéficier de ces montants, chaque ville est appelée à élaborer un plan d’action. Une séance de présentation du plan d’action a été organisée pour chacune des villes. 

    Le Commissariat général au Tourisme a assisté à la présentation du plan d’action de la Ville de Namur qui s’est déroulée le 23 septembre 2021.  

    La Ville a souhaité saisir l’opportunité de cette politique intégrée de la ville pour concrétiser l’extension du piétonnier. Ce projet concerne en partie l’aménagement de l’infrastructure (la voirie), mais aussi son équipement (parcours urbain, jeux urbains, mobiliers urbains…), l’ambition étant de créer une nouvelle expérience urbaine contribuant à soutenir l’attractivité du centre-ville. Cette action est fortement liée à l’action relative à la verdurisation de la ville.   

    Le projet de végétalisation du centre urbain de la Ville de Namur a été présenté comme une action qui répond à l’urgence climatique et écologique, mais permet assurément un renforcement de l’attractivité du centre-ville.   Le tourisme urbain a été particulièrement touché durant la pandémie.  Avec la réouverture de toutes les activités possibles sur notre territoire, les villes sont à nouveau fréquentées par les touristes, qui y recherchent des activités culturelles ou de shopping, mais aussi de promenades : dans les parcs, les réserves naturelles, les jardins, les sentiers urbains ou périurbains. Les espaces verts sont en effet des zones de repos et de bien-être pour les touristes. 

    L’attractivité d’une destination et la satisfaction des visiteurs sont donc intimement liées. La qualité physique et la convivialité des pôles touristiques combinées à la qualité des services constituent un élément de base indispensable au développement d’un tourisme durable. La démarche Qualité – basée sur l’amélioration continue des services et du management - mise en place au CGT, Wallonie Destination Qualité, s’occupe de ces questions. La mutation possible du type de commerces lors d’un passage en piétonniers, largement étudiée, et les services du CGT et du CITW sont évidemment des ressources disponibles si la Ville de Namur souhaite faire appel à leurs services.

    Parallèlement à l’amélioration de ces services, il est important d’encourager certains aménagements « physiques » des pôles touristiques, qui bénéficient à la fois aux citoyens et aux touristes pour une meilleure qualité de vie. 

    Le Centre d’Ingénierie touristique de Wallonie (CITW) a ainsi mené une série de « plans qualité territoriaux » sur l’ensemble du territoire wallon pour améliorer la qualité des communes touristiques en y définissant les aménagements à y réaliser et les services à y développer.  Huit boîtes à outils – guides pratiques - permettant d’aider les pouvoirs publics locaux à les mettre en œuvre (domaines d’intervention, pistes de financement) ont été élaborées à partir de ces plans. 

    L’aménagement du piétonnier en centre-ville de Namur devrait donc permettre d’accentuer la perception de la qualité du centre historique de la ville par une meilleure mise en scène des espaces, mais aussi de développer des « fils conducteurs » à travers les différents espaces.

    Namur est sans conteste une ville touristique et a d’ailleurs été placée en 2020 dans le top 10 des meilleures destinations européennes. Par conséquent, tout aménagement au sein de la Ville de Namur contribue, d’abord, à améliorer la vie et le quotidien des citoyens namurois. Ensuite, tout aménagement du centre urbain contribue aussi à améliorer l’attractivité de la Ville au bénéfice des touristes.
      
    À cet égard, il est intéressant de savoir qu’en 2018, le Ministre du Tourisme a octroyé une subvention d’équipement touristique de 188 600 euros pour l’actualisation de la signalisation piétonne touristique à Namur. Je suis bien entendu disponible pour soutenir toute demande d’équipement touristique, mais je dois signaler qu’à ce jour, ni moi ni mon administration n’avons connaissance de sollicitations précises.    

    Enfin, dans son plan d’action, consciente de son patrimoine classé et historique, mais surtout de l’élément majeur d’attractivité que constitue la Citadelle, la Ville de Namur a entamé de nombreuses actions pour la mise en valeur de son patrimoine au bénéfice de la dimension touristique, que je soutiens dans le cadre de mes autres compétences.