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Les bassins de vie et la création de logements publics

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 278 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 09/03/2022
    • de BEUGNIES John
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Monsieur le Ministre a annoncé ne plus fonctionner en termes de commune pour la création de logements publics, mais en termes de « bassins de vie ».

    Ces bassins de vie sont-ils les mêmes que ceux ratifiés en 2015 par le Gouvernement wallon pour rassembler au sein d'une même instance les acteurs de l'enseignement, de la formation et de l'insertion professionnelle ; à savoir : Wallonie picarde, Hainaut Centre, Hainaut Sud, Brabant wallon, Namur, Luxembourg, Huy/Waremme, Liège, Verviers et Bruxelles ?

    S'agit-il d'un autre découpage territorial ? Si oui, lequel ?
  • Réponse du 28/04/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    Comme l’honorable membre aura pu le lire dans la déclaration de politique régionale, pour le Gouvernement, « l’objectif à moyen terme est de tendre vers 10 % de logements publics à l’échelle de la Wallonie et des bassins de vie. »

    Il s’agit donc bien d’un objectif global visant à prendre en compte à la fois la demande générale de logements exprimée par les Wallonnes et les Wallons, et la diversité des situations sur le terrain afin d’y répondre avec pertinence.

    La Wallonie se structure aujourd’hui en différentes configurations subrégionales, comme les bassins « enseignement-formation-emploi » cités par monsieur le député, les organisations intercommunales, les zones d’activité pluricommunale des SLSP et des AIS ou encore les regroupements supracommunaux récemment consacrés par le gouvernement dans le cadre de l’expérience pilote lancée, à mon initiative, pour soutenir les dynamiques émanant du terrain.

    Face aux défis toujours plus nombreux et complexes que les pouvoirs publics doivent relever, la supracommunalité s’offre comme un moyen de répondre aux besoins de la population avec un maximum d’efficacité et d’efficience. En témoigne la volonté de mutualisation exprimée par les acteurs locaux, comme celle des autorités régionales de la soutenir, dans un processus ascendant qui n’entend pas plaquer un modèle sur le réel, mais partir de la réalité pour définir les cadres adéquats pour chacune des situations, avec un maximum de cohérence d’ensemble. L’expérience pilote sur la supracommunalité que nous avons lancée, et qui fera l’objet d’une évaluation sera un élément supplémentaire de cette réflexion concrète sur l’avenir de l’architecture intrawallonne qui doit, effectivement, concerner tous les domaines de l’action collective.