/

Le projet de "hub" d'alimentation durable de l'Intercommunale du Brabant wallon (inBW)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 339 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/03/2022
    • de MAROY Olivier
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    L'intercommunale du Brabant wallon, l'inBW, vient d'acquérir une ferme à Mont-Saint-Guibert pour y développer une pépinière d'entreprises dédiées à l'agroalimentaire et aux circuits courts.

    Sur le modèle des start-up mais pour le monde agricole, le site accueillera d'ici quelques mois des candidats entrepreneurs désireux de développer de nouvelles approches durables dans le domaine de l'agroalimentaire. L'idée est donc de créer un microcosme dédié à l'agriculture et aux circuits courts.

    L'accompagnement des porteurs de projet prévoit trois phases. Une « couveuse » permettra de tester, durant 3 ans maximum, un projet entrepreneurial dans les installations mises à disposition par inBW. Les projets plus avancés pourront ensuite grandir dans une « pépinière » proposant notamment des outils partagés (bureaux, espaces de stockage, ateliers, chambres froides), des conseils et des partenariats. Enfin, un « éco-hub » fournira un accompagnement spécialisé (comptabilité, fiscalité ...) permettant de pérenniser les activités.

    L'intercommunale va investir plus de 7,5 millions d'euros dans ce projet baptisé « Sur le Champ ».

    L'inBW espère un soutien de la Région. Madame la Ministre prévoit-elle un soutien pour ce projet ? Si oui, quelle forme de soutien a sa préférence ?

    Quelles actions met-elle en œuvre en Wallonie pour soutenir ce genre d'initiatives en faveur des entrepreneurs du monde agricole ?
  • Réponse du 14/04/2022
    • de MORREALE Christie
    Dans le cadre de la Déclaration de politique régionale 2019-2024, le Gouvernement wallon a décidé de mettre en place l’Alliance Emploi-Environnement Alimentation ainsi que le Collège wallon de l’alimentation durable afin d’accélérer la transition vers une alimentation durable, de soutenir les producteurs locaux, de favoriser des régimes alimentaires sains, de respecter et restaurer les écosystèmes et de développer l’emploi local. Cette Alliance que je pilote avec mon collègue le Ministre de l’Économie et de l’Agriculture et la Ministre de l’Environnement, a pour ambition notamment d’élaborer un nouveau plan d’action en 2022 pour l’alimentation durable et équilibrée en Wallonie.

    Le Comité Stratégique du « Get up Wallonia ! » a également mis en exergue la nécessité de garantir la disponibilité et l’accès de tous à une alimentation relevant d’un système alimentaire durable, et ce, en augmentant les volumes de production destinés aux circuits courts et en les rendant accessibles à un prix juste sur toute la filière. En cohérence avec la Stratégie Alternativ’ES Wallonia, la feuille de route de l’Économie sociale 2019-2024, j’ai pour ambition de soutenir la création, le développement et la croissance des entreprises d’économie sociale actives notamment dans le secteur agro-alimentaire. Ainsi, depuis le début de la législature, j’ai soutenu pas moins de 25 entreprises d’économie sociale actives dans les circuits courts alimentaires.

    Le projet « Sur le Champ ! », porté par l’intercommunale InBW, vise la création d’un écosystème d’éco-entrepreneuriat complet de type hub-créatif en agroalimentaire durable en Province du Brabant wallon. Ce projet porte sur le rassemblement de trois fonctions au même endroit :
    - La « Couveuse » : véritable test d’activités pour maraichers et éleveurs en devenir, elle offre un cadre sécurisant et un accompagnement rapproché ;
    - La « Pépinière » : incubateur, elle permet la mise à disposition auprès des porteurs de projets, accompagnés ou non dans le cadre de la « couveuse », de moyens de production leur permettant de mettre en œuvre leur projet en limitant les investissements personnels ;
    - L’ « Eco-Hub » : mise à disposition d’ateliers modulaires de production, de bureaux, de zones de stockage, de chambres froides etc. Le panel d’activités économiques est large (production alimentaire, packaging, logistique, vente directe …). Toute activité ayant trait au développement économique durable peut être intégrée dans ce concept. Le projet vise la création d’un écosystème vertueux de type « hub créatif ».

    Le projet « Sur le Champs ! » a été présenté auprès de mon Cabinet, pour information et sans demande formelle de subvention, le 22 octobre 2021. Le porteur de projet peut, s’il le souhaite, préciser sa demande auprès de mon administration fonctionnelle (SPW EER/Direction de l’Économie sociale) ainsi qu’auprès de mon outil public (W.ALTER) afin d’être conseillé sur les dispositifs d’aide et/ou d’instruire un dossier de financement en matière d’économie sociale.