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Le projet WaloSCRAP

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 422 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 10/03/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Lors de la précédente mandature, via les pôles de compétitivité, la Région a soutenu le développement de l'économie circulaire et de l'économie de la fonctionnalité, notamment des projets-pilotes industriels de mise en application, et aussi des études sectorielles, des études de faisabilité et de prototypes.

    Dans le cadre de la stratégie de renforcement de la politique des pôles, à l'instar du Conseil de l'industrie et avec le soutien de la Région, il a été recommandé de globaliser les plans d'action et de mobiliser l'ensemble de l'écosystème régional autour de projets mobilisateurs.

    C'est à ce titre que, dans le cadre du projet « Communauté des pôles » porté par les six pôles de compétitivité wallons, le pôle GreenWin a été désigné comme leader de l'économie circulaire. Sa mission consiste à définir un plan stratégique commun de manière à dégager des actions conjointes concrètes et à soutenir le développement de projets innovants en matière d'économie circulaire.

    GreenWin a mis en place des projets de recherche en collaboration avec les universités, et également des initiatives en économie circulaire telles que le projet WaloSCRAP.

    Ce projet avait pour objectif d'étudier le potentiel de valorisation économique des gisements et des flux locaux de matières secondaires qui sont actuellement mal exploités ou exportés alors qu'elles pourraient être valorisées en Wallonie.

    Quelles sont les principales conclusions de cette étude ?

    Quelles sont les recommandations préconisées ?

    Quelles mesures ont été mises en œuvre afin de rencontrer ces dernières ?

    Complémentairement, comment nos intercommunales appréhendent-elles la question des flux de matière entrants et sortants au sein des entreprises présentes sur leurs zonings ?

    Quels sont les moyens mis en œuvre par ces dernières pour obtenir des informations précises concernant ces flux ?

    Quelles procédures sont établies afin de mettre ces flux en connexion et mettre en pratique les principes de l'écologie industrielle ?
    Le cas échéant, quels sont les écueils rencontrés ?
  • Réponse du 25/04/2022
    • de TELLIER Céline
    Le projet WaloSCRAP (analyse et valorisation des gisements et flux de matières secondaires) a été décliné en deux phases, la première lancée en 2013 et la seconde en 2016. Le projet se poursuit actuellement dans le cadre d’une convention-cadre de 4 ans approuvée le 10 décembre 2020 par le Gouvernement, dénommée WALLACE (Wallonia Advanced Circular Economy).

    Dans le cadre de ce nouveau projet, l’asbl GreenWin aura toujours pour mission de procéder à l’identification et à la quantification des matériaux secondaires exploitables en Wallonie, pour lesquels des opportunités de marché sont à développer. En outre des projets de Recherche et développement ou d’investissement - tant en termes de collecte/traitement qu’en termes de valorisations industrielles - seront proposés avec le concours du Pôle, dans l’optique d’une intégration de l’industrie wallonne à une économie favorisant la circularité des matières. L’objectif de cette nouvelle mission se décline en trois aspects :
    − un aspect « gisement et ressources » visant à identifier les différentes contraintes, notamment réglementaires, auxquelles les industriels sont confrontés, ainsi que les actions à développer afin d’optimiser l’utilisation des ressources ;
    − un aspect « marché » permettant de favoriser l’accès au marché et la mise en réseau des différents maillons de la chaîne de valeur, ainsi que les relations avec les autres niveaux de pouvoir ;
    − un aspect « innovation » permettant de garantir la disponibilité des meilleures technologies disponibles tout au long des chaînes de valeur, et d’accompagner les porteurs de projets.

    Auparavant, lors de la première subvention WaloSCRAP I (octroyée le 26 juillet 2013), la Cellule opérationnelle de GreenWin s’était attachée à un triple objectif : tout d’abord, identifier, grâce à des outils de veille, des flux de déchets dont le traitement serait potentiellement porteur de croissance, de savoir-faire et de valeur ajoutée pour la Wallonie. Ensuite, sélectionner certains flux de déchets à analyser plus en profondeur afin d’identifier un cadre de mise en place de nouvelles filières de valorisation. Enfin, la dernière étape consistait en la facilitation de l’émergence, de l’adaptation ou du renforcement des filières de traitement.

    C’est ainsi qu’en dépit de différents freins contextuels et organisationnels, GreenWin a remis des rapports visant les filières de valorisation des flux de déchets suivants : pneumatiques, réfractaires, verre et plâtre. D’autres flux ont également été étudiés et soumis à une veille. Enfin, un autre groupe de flux de matières a fait l’objet de projets en gestation ou développés au sein du Pôle, suite aux divers appels à projets lancés.

    En outre, la Convention WaloSCRAP I a permis, sur le terrain, de mobiliser des acteurs impliqués ou intéressés dans la gestion des flux étudiés. Au travers des nombreux contacts établis, un réseau dynamique a été mis en place, permettant d’amener ou de rendre possibles de futures collaborations. Cette subvention a connu une prolongation au travers d’une seconde subvention (WaloSCRAP II) octroyée le 6 octobre 2016.

    Le travail réalisé dans le cadre de WaloSCRAP II a permis d’apporter une vision plus stratégique sur le secteur du recyclage en général. Par ailleurs, une analyse plus approfondie de certains types de déchets (déchets plastiques et composites, déchets réfractaires, déchets bitumineux, déchets organiques et déchets de construction et démolition) a permis d’identifier les opportunités et les besoins des secteurs, afin de favoriser la mise en place de projets concrets, s’inscrivant pleinement dans le contexte de l’économie circulaire.

    Le caractère exploitable des flux de déchets investigués au sein de ces gisements a été évalué par l’identification sur le sol wallon de gisements disponibles en quantité et en qualité, ainsi que des compétences et expertises permettant le recyclage et la valorisation de ces matières. Les besoins en R&D ou en investissement pour la mise en place de solutions techniques de traitement et de valorisation ont également été identifiés, ainsi que les modèles d’affaires viables et les éléments clés de marché pour valider la faisabilité économique de filières de recyclage.

    Afin de compléter les informations et approfondir les analyses, des experts actifs sur les chaînes de valeurs considérées ont été rencontrés et/ou interviewés. Des groupes de travail ont été organisés et une participation active aux évènements traitant de thématiques clés a aussi permis de renforcer les résultats. Lorsqu’une opportunité est apparue, le Pôle s’est engagé à rassembler les informations nécessaires et à stimuler l’engagement des acteurs pour faciliter la mise en place d’un projet R&D et/ou d’investissement.
    Une synthèse du rapport WaloSCRAP II est disponible en ligne sur le site de GreenWin via https://www.greenwin.be/fr/page/waloscrap. Dans le cadre de ce projet, le Pôle à GreenWin a obtenu les principaux résultats suivants :
    − l’obtention des données sur le volume et la disponibilité de groupement de déchets au sein des gisements ciblés ;
    − l’identification des besoins et opportunités existants dans les secteurs concernés et des leviers d’actions à mettre en place ;
    − l’identification des principaux éléments de plans d’affaires pour déterminer la viabilité économique de développer certaines filières de recyclage au départ de la Région wallonne ;
    − une mobilisation de plus de 150 acteurs wallons impliqués ou intéressés par les flux étudiés (entreprises, centres de recherche, universités, clusters, fédération) ;
    − la participation aux réflexions des autorités régionales et européennes sur des thématiques stratégiques pour la Région wallonne, telles que l’économie circulaire et les besoins des industriels pour permettre d’intégrer cette dynamique au sein de leur industrie et générer des modèles d’affaires durables ;
    − le renforcement, le support et la valorisation des résultats de 5 projets composant le portefeuille de GreenWin : 1. RECYPLUS (valorisation des emballages plastiques ménagers hors PMC), 2. REPLIC (élaboration d’un procédé novateur permettant de traiter une grande variété de déchets de plâtre), 3. REBINDER (procédé d’extraction du polybutyral de vynile (PVB) en vue de son recyclage à partir de déchets de verre plat ou de verre automobile), 4. RECYCOMPOSITE (procédés de recyclage des matériaux composites, de manière à séparer les fibres de la matrice), 5. ECOLISER (développement d’éco-liants élaborés à partir de sous-produits industriels) ;
    − l’appui à l’élaboration de divers projets concrets, en phase de démarrage ou en cours de montage ;
    − 10 idées de projets en lien avec l’économie circulaire et 10 idées de projets de création de filières ;
    − L’initiative et la mise sur pied d’une plateforme technologique collaborative visant à favoriser la transition vers une nouvelle industrie du plastique : PEPIT(Polymers Ecocircularity Platform for an Industrial Transition) ;
    − la mise en place d’initiatives créatives et trans-sectorielles favorisant les échanges entre les acteurs des chaînes de valeur considérées dans le secteur des déchets et le développement de solutions innovantes (GreenW’Innovation Challenge, pilotage de la thématique « économie circulaire » au sein de la « Communauté des pôles »).

    Les rapports plus complets, contenant les résultats détaillés des projets WaloSCRAP, sont confidentiels et uniquement disponibles auprès du Département du Sol et des Déchets ou de GreenWin, car des questions de confidentialité peuvent se poser en ce qui concerne certains procédés industriels. Ces rapports constituent une des pièces majeures qui guident la réflexion de l’administration sur une série de thématiques liées à l’économie circulaire, telles que la sortie du statut de déchet ou la déconstruction sélective. Les recommandations émises par GreenWin (sous la forme notamment de matrice AFOM – voir rapport WaloSCRAP II) ne débouchent donc pas nécessairement sur des mesures ponctuelles et ciblées, mais sont davantage intégrées au cadre.

    Les intercommunales de gestion des déchets transmettent à l’administration depuis de nombreuses années les tonnages annuels des différents flux de déchets en entrée et en sortie de leurs propres plateformes de tri, de regroupement ou de traitement via l’application CETRA. Ces données sont validées par l’administration avant d’être diffusées sur le portail Environnement de Wallonie. À ce stade, aucun rapportage n’est actuellement prévu vers l’administration pour ce qui est de l’écologie industrielle et de la gestion mutualisée des déchets par des entreprises d’un même zoning.

    Toutefois, une attention particulière sera portée à la mise en œuvre de plateformes de gestion des flux de matières, de technologies de traçabilité et d’optimisations logistiques dans le cadre de la stratégie Circular Wallonia (mesure 20 de l’ambition 9 : Améliorer la connaissance quantitative et qualitative des flux de matières produites et traitées - Poursuivre et accélérer la digitalisation des processus de communication de données ainsi que l’exploitation des données liées à l’économie circulaire).

    Pour ce faire, un budget de 2 100 000 euros a été mobilisé dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie pour poursuivre et accélérer les processus de digitalisation des données liées à la gestion des déchets ainsi que leur exploitation.