/

Le sommet entre l'Union européenne et l'Union africaine des 17 et 18 février 2022

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 114 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/03/2022
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Les 17 et 18 février 2022 était organisé le sommet entre l'Union européenne (UE) et l'Union africaine (UA). Ce sommet était l'occasion d'aborder de nombreuses questions cruciales telles que l'éducation, la santé et la vaccination des populations, la transition énergétique, les changements climatiques, mais aussi le financement de la croissance, l'agriculture et le développement durable. Mais ce sont les questions de paix, de sécurité et de gouvernance qui ont été particulièrement au centre de l'attention lors de ce sommet. En effet se posait la question du maintien d'une présence militaire de l'Union européenne au Sahel, surtout au lendemain de la prise de pouvoir par la junte militaire au Burkina Faso.

    Cet accord a également été l'occasion de mettre en avant le projet de concrétisation d'un "new deal" financier entre l'UE et l'UA. Ce projet, d'une valeur de plus de 150 milliards d'euros, servira principalement à alimenter les projets d'infrastructures en Afrique d'ici 2027, et ainsi à contrer l'influence croissante de la Chine sur le continent via ses nouvelles routes de la soie. Il a également été dit qu'une partie de cette somme servira à réduire les risques de catastrophes naturelles, investir dans les énergies renouvelables, l'éducation ou encore l'accès à Internet.

    Ce sommet va-t-il impacter nos liens et échanges wallons avec l'Afrique ?
    Si oui, dans quelle mesure ?

    Quel rôle est amenée à jouer l'AWEx dans ce cadre ?
  • Réponse du 13/09/2022
    • de DI RUPO Elio
    Les chefs d’État et de gouvernement des États membres de l’Union africaine et de l’Union européenne se sont réunis à l’occasion du sixième Sommet Union européenne – Union africaine, qui s’est tenu à Bruxelles les 17 et 18 février 2022. Lors de ce Sommet, les différents protagonistes ont abordé de multiples questions.

    Les dirigeants de l’Union européenne et de l’Union africaine se sont mis d’accord sur une vision commune pour un partenariat renouvelé. Il était important pour l’Union de réaffirmer son engagement aux côtés de ses partenaires africains à l’heure où d’autres puissances étrangères comme la Chine ou la Russie gagnent en influence en Afrique.

    Les dirigeants ont annoncé un paquet d’investissement Europe-Afrique de 150 milliards d’euros au service d’une ambition commune pour 2030 et de l’agenda 2063 de l’Union africaine. Ces 150 milliards d’euros sont issus du programme européen « Global Gateway », qui vise à développer des liens dans les domaines du numérique, de l’énergie, des transports, et de renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de recherche dans le monde entier.

    Selon les autorités européennes, ce paquet d'investissements contribuera à la mise en place d'économies plus diversifiées, inclusives, durables et résilientes. Il stimulera les investissements privés et publics dans un certain nombre de domaines : infrastructures énergétiques, de transport, numériques, de santé, éducatives, et cetera.

    Ce sommet a aussi permis de renforcer la coopération entre l’Union européenne et l’Union africaine en matière de paix et de sécurité.

    Le plan de développement de 150 milliards d’euros n’est qu’un des six points du programme pour 2030.

    En effet, le programme pour 2030 concerne également la muraille verte, la constellation de satellites, la production de vaccins, la lutte contre le terrorisme ou encore à l’encouragement des investissements durables à grande échelle.

    Concernant la Wallonie, elle est particulièrement active sur le terrain des vaccins, notamment au Sénégal. Ce pays est un des premiers pays à accueillir un transfert des technologies ARN. La question des vaccins est également au cœur de réflexions entre la Wallonie et l’OMS pour renforcer les systèmes de soins de santé en Afrique francophone.

    La Wallonie salue le fait que l’Union européenne ait renouvelé son partenariat avec l’Union africaine, en particulier vis-à-vis de la résilience climatique des pays africains à travers de l’initiative de la « Grande muraille verte ». Cette initiative est un partenariat qui soutient les efforts des communautés locales dans la gestion et l'utilisation durable des forêts, des pâturages et de l'ensemble des ressources naturelles dans les terres arides. La « Grande muraille verte » contribue également à l'atténuation du changement climatique, à l'adaptation à ses effets et à l'amélioration de la sécurité alimentaire dans le Sahel et le Sahara. La Wallonie (via l’APEFE) est particulièrement engagée dans ce projet depuis plusieurs années au Burkina Faso et au Sénégal.

    En ce qui concerne l’impact sur les liens et les échanges wallons avec l’Afrique, il est encore trop tôt pour mesurer les retombées économiques tangibles générées par ce partenariat renouvelé. En effet, le Sommet a seulement eu lieu en février 2022.

    Toutefois, en collaboration avec WBI, l’AWEx a suivi les échanges tenus dans le cadre de ce Sommet. L’AWEx a également été partie prenante du « Business Forum Digital » organisé en marge de l’événement. Ce forum a eu lieu du 14 au 18 février 2022. Des contacts ont ainsi pu être échangés entre les agents de l’AWEx, de WBI et de l’APEFE actifs sur le continent africain et divers acteurs du monde des affaires et des représentants du monde académique. Ces contacts peuvent s’avérer importants pour s’assurer de saisir toutes les opportunités qui se présenteront dans le cadre de ce nouveau paquet d’investissement européen.