/

Les violences contre les syndicats et les ONG en Colombie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 115 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/03/2022
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le Président colombien Ivan Duque était en visite en Europe durant ce mois de février. Cette visite a été l'occasion pour lui de saluer l'aide européenne dans le cadre du processus de paix dans son pays, mais également l'accueil des réfugiés vénézuéliens.

    Cependant, cette visite s'inscrit dans un contexte politique, et plus particulièrement syndical, alarmant. En effet, depuis le début de son mandat, le nombre d'assassinats de militants syndicaux et humanitaires ne cesse d'augmenter, sans attirer l'attention de la communauté internationale.

    Les déplacements forcés de personnes fuyant la violence des combats et les menaces des différents groupes armés ont également augmenté de manière dramatique. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), ces déplacements forcés ont augmenté de 196 % au cours de 2021 alors que la Colombie est déjà le pays qui compte le plus de personnes déplacées au sein de ses frontières nationales (8 millions selon le HCR).

    Plus de 5 ans après la signature de l'accord de paix, le Gouvernement colombien viole massivement les droits humains et continue de réprimer les mouvements syndicaux.

    Pourtant l'accord commercial entre l'Union européenne et la Colombie établit en son article premier que les droits humains et la démocratie sont des éléments essentiels de l'accord.

    La situation en Colombie fait-elle l'objet d'une attention particulière ?

    Des discussions sur la mise en œuvre de cet article 1er du traité sont-elles en cours au niveau intrabelge ?

    Quels sont les liens et relations entre la Wallonie et la Colombie ?

    Comment l'AWEx s'assure-t-elle que nos relations commerciales favorisent le respect des droits humains ?
  • Réponse du 08/02/2023
    • de DI RUPO Elio
    La situation en Colombie, comme plus largement celle en Amérique latine, fait l’objet d’une attention particulière de la part de la Wallonie.

    S’agissant de l’accord commercial que l’honorable membre mentionne, la position que la Wallonie défend en coordination intrabelge en format DGE, depuis plusieurs années, est que les normes sociales, environnementales et climatiques contenues dans les accords commerciaux conclus par l’Union européenne ne doivent pas rester de simples engagements sur papier, mais doivent être contraignantes et exécutoires. C’est-à-dire sanctionnables en dernier recours.

    De manière similaire, la Wallonie insiste sur la mise en œuvre effective des clauses relatives aux droits humains contenues dans les accords commerciaux ou les accords-cadres de l’Union européenne.

    Comme elle le souligne, la situation en matière de droits humains en Colombie demeure extrêmement préoccupante. La Commission européenne n’est clairement pas assez assertive pour faire respecter les engagements contractés par les partenaires dans le cadre de l’accord commercial Union européenne-Colombie/Pérou/Équateur.

    S’agissant des liens commerciaux entre la Wallonie et la Colombie, ils sont réduits.

    La Colombie occupe le 56e rang dans le classement mondial des clients de la Wallonie. Parmi les pays des Amériques, la Colombie est le 6e client de la Wallonie derrière les États-Unis, le Canada, le Brésil, le Mexique et le Chili. Nos exportations vers la Colombie représentent environ 0,10 % du total de l’export wallon. La Wallonie exporte principalement des produits chimiques et pharmaceutiques (75 % du total) et des produits alimentaires (10 % du total) vers la Colombie.

    La Wallonie se situe au 85e rang dans le classement mondial des fournisseurs de la Colombie. Parmi les pays des Amériques, la Colombie est le 12e fournisseur de notre Région derrière les États-Unis, le Mexique, le Canada, le Brésil, le Honduras, le Chili, le Venezuela, le Nicaragua, l’Équateur, l’Argentine et le Pérou. Les importations wallonnes depuis la Colombie représentent environ 0,002 % du montant total des importations wallonnes.