/

Le délai moyen d'attente entre l'ouverture d'un emploi disponible et la mise au travail d'un candidat à la recherche

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 341 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/03/2022
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Madame la Ministre peut-elle m'informer quant au délai moyen d'attente entre l'ouverture d'un emploi disponible et la mise au travail d'un candidat à la recherche ?

    A-t-on des statistiques par secteur d'activité ?
  • Réponse du 14/04/2022 | Annexe [PDF]
    • de MORREALE Christie
    Tout secteur confondu, le délai moyen estimé en 2021 entre l’ouverture d’une offre et la clôture de celle-ci est de 47,3 jours.

    Ce délai estimé a été calculé sur base des offres connues du FOREm en 2021 ayant fait l’objet d’un suivi de recrutement par les conseillers aux entreprises et pour lesquels une information sur la satisfaction (ou non) du poste a été fournie.

    Le détail par secteur d’activité (NACE 2008) peut être consulté dans le tableau en annexe. Les secteurs de la construction (F) et l’HORECA (I) affichent des délais moyens supérieurs aux autres secteurs.

    Il convient toutefois d’interpréter ces chiffres avec prudence :

    - Le FOREm ne capte pas l’ensemble des besoins du marché de l’emploi. En effet, une entreprise qui souhaite engager du personnel peut faire appel à différents canaux de diffusion pour faire connaître ses besoins en recrutement sans déposer une offre au service public de l’emploi.
    - Les secteurs d’activités peuvent regrouper des métiers très différents (p.ex. un employeur actif dans le secteur de la santé comme un hôpital recrute des secrétaires, des informaticiens, des techniciens de surface, etc. au-delà des métiers liés directement à la pratique médicale comme les médecins, infirmiers, et cetera).
    - Les branches d’activités peuvent cacher des réalités sous-sectorielles plus fines (p.ex. pour reprendre le cas de l’hôpital dans le secteur de la santé, les délais pour trouver certains profils peuvent être largement plus courts que ceux pour trouver des infirmiers, ce qui entrainera mécaniquement une diminution du délai moyen pour la branche).