à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
Fin février, la Fondation contre le cancer tirait la sonnette d'alarme concernant le dépistage du cancer colorectal. Les chiffres côté francophone sont mauvais puisque seuls 13 % des Wallons et Bruxellois effectuent le dépistage gratuit qu'ils reçoivent dans leur boite aux lettres. Ce chiffre augmente légèrement à 25 % si l'on ajoute les dépistages prescrits directement par un médecin.
Ce cancer est fort intrusif et offre seulement 20 % de chances de survie lorsqu'il est à un stade IV, contre 97 % au stade I et 88 % au stade II. C'est dire l'importance d'un dépistage précoce afin d'assurer une prise en charge la meilleure pour les patients. Malheureusement, nous savons que le dépistage des cancers a également pris du retard suite à la crise Covid. Le cancer colorectal fait partie des 3 types de cancers les plus importants en Belgique.
Face à ces constats et dans le cadre des futures politiques de promotion de la santé qui seront implémentées via le Plan de relance, Madame la Ministre déposera-t-elle au Gouvernement une modification des campagnes de dépistage ?
Pourquoi ne pas réunir l'AViQ, la Fondation contre le cancer, ainsi que d'autres associations et experts, afin de définir une nouvelle stratégie et modifier les campagnes préventives et de sensibilisation, afin que plus de personnes répondent aux envois par courrier ?