/

L'installation de logements modulaires pour les sinistrés

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 283 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/03/2022
    • de BEUGNIES John
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Monsieur le Ministre a récemment inauguré la mise en place de 3 logements modulaires à destination des sinistrés des inondations de juillet dernier. Ces logements ont d'ailleurs été offerts par l'entreprise Etex.

    Cette action est l'occasion de faire le point sur le nombre de logements modulaires mis en service pour répondre aux besoins des sinistrés.

    Peut-il nous indiquer le nombre de logements modulaires déjà mis en service pour les sinistrés ?

    Combien sont prévus d'être installés prochainement ?
  • Réponse du 14/04/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    Sur la base des réponses obtenues des acteurs des communes sinistrées (CPAS, communes et SLSP), que nous avons interrogés à ce sujet, nous pouvons dire qu’ont été installés :
    - par Ardenne et Lesse, trois modulaires achetés via l’accord-cadre acquisitif de la SWL et trois modulaires offerts par Etex ;
    - par le CPAS de Chaudfontaine, trente modulaires, via l’accord-cadre locatif de la SWL ;
    - par la Ville de Rochefort, dix modulaires, via son propre marché.

    Il est actuellement prévu d’en installer dix-sept autres : quinze par le CPAS de Trooz (via l’accord-cadre locatif de la SWL) et deux par Logivesdre, à Pépinster (offert par Etex).

    Par ailleurs, une étude de faisabilité est en cours pour l’implantation d’une dizaine de modulaires supplémentaires sur deux terrains appartenant à la SWL, à proximité de Verviers.

    Enfin, le CPAS de Chaudfontaine et la commune de Houyet évaluent la nécessité de commander respectivement cinq tiny houses et deux logements modulaires.

    Comme il m’a été donné l’occasion de le préciser à plusieurs reprises dans le cadre de notre commission, le défi du relogement ne peut être rencontré qu’à travers un éventail d’actions complémentaires apportant, toutes, un élément de la réponse.

    Le placement de modulaires est l’une de ces actions. La mise en œuvre de cette mesure nous a cependant permis de mesurer de la difficulté d’agir rapidement par cette voie. L’absence de stock dans les entreprises, la faible quantité de terrains équipés et le coût de ce type d’habitations se sont ainsi avérés autant de freins au déploiement urgent de cette réponse au besoin de relogement.