/

Les bâtiments inoccupés en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 285 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/03/2022
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    On le sait, de nombreux Wallons éprouvent des difficultés à se loger. Or, il existe en Wallonie nombre de bâtiments inoccupés.

    Monsieur le Ministre peut-il nous informer quant aux raisons de l'inoccupation de ces bâtiments ? A-t-on des statistiques ?
  • Réponse du 14/04/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    Les causes d’inoccupation des logements sont multiples. Sans prétendre à l’exhaustivité, on peut citer le manque de moyens financiers du propriétaire pour réaliser les travaux nécessaires à une occupation, l’existence d’un litige entre titulaires de droit réel, la nécessité d’obtenir un permis d’urbanisme pour procéder à une rénovation (profonde), l’hébergement du propriétaire dans une institution, une succession pendante ou encore la spéculation foncière.

    À ce jour, nous ne disposons pas de statistiques pour l’ensemble des logements inoccupés. Toutefois, dans la foulée des récentes modifications du Code wallon de l’habitation durable, la Gouvernement a adopté définitivement, en janvier, trois arrêtés d’exécution, dont un formalise l’obligation pour les GRD et fournisseurs d’eau de transmettre aux communes une liste des logements dont la consommation d’eau et d’électricité se situe en deçà des seuils fixés.

    Cet arrêté du Gouvernement wallon entrera en vigueur en septembre. Dans l’intervalle, des formations seront organisées en collaboration avec l’UVCW afin d’informer les communes sur ces nouveaux textes, mais aussi sur les dispositifs d’aides dont peuvent bénéficier les propriétaires concernés. En effet, comme je n’ai eu de cesse de le répéter, mon objectif n’est pas de lancer une chasse aux sorcières, mais bien de pousser à remettre des logements sur le marché, qu’il soit locatif ou acquisitif, et ce, au bénéfice de toutes les parties.