/

L’action mammotest gratuit au sein de la polyclinique de Philippeville et la neutralité du service public

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 286 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/03/2022
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Le 17 février dernier, 30 femmes ont bénéficié d'un mammotest gratuit au sein de la polyclinique de Philippeville faisant partie du réseau ISPPC. La Ville de Walcourt, via son Plan de cohésion sociale, est l'initiatrice de cette action.

    Bien que cette initiative soit essentielle afin de dépister le plus tôt possible le cancer du sein, je m'interroge sur l'organisme associé à cette action. En effet, cette opération est réalisée en collaboration avec les femmes prévoyantes socialistes, qui affichent clairement leurs opinions politiques, au sein d'un organisme public, à savoir une polyclinique de l'ISPPC.

    Qu'en est-il de la neutralité du service public ? Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de cette action ?
  • Réponse du 14/04/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    Le décret du 22 novembre 2018 relatif au plan de cohésion sociale (PCS) pour ce qui concerne les matières dont l’exercice a été transféré de la Communauté française autorise le pouvoir local à conclure des partenariats avec toute institution ou association concernée par la mise en œuvre effective d’une action du plan, afin de renforcer les synergies et les économies d’échelle.

    Dans le cadre de son plan de cohésion sociale, la ville de Walcourt développe une action visant à informer les citoyens sur les maladies graves et dégénératives ainsi que sur les aides possibles. Elle agit via la diffusion de tracts ou l’organisation de conférences et d’ateliers. Cette action s’inscrit plus largement dans le cadre de la promotion de la santé.

    Dans ce cadre, un partenariat a effectivement été noué avec l’ASBL « Les Femmes prévoyantes socialistes », qui s’est vu confier la mission d’organiser la sensibilisation du public lors des séances de dépistages. Ce partenariat permet, en outre, aux bénéficiaires du PCS d’avoir accès gratuitement au centre de dépistage, ce qui constitue une plus-value non négligeable.

    Après vérification, il apparaît que la promotion de la santé et le rôle primordial du dépistage — missions développées par les Femmes prévoyantes socialistes — n’ont aucune connotation ou incidence politique. En effet, aucune demande d’affiliation n’est requise pour participer à cette action.