/

La construction d'un pôle sportif d'excellence multidisciplinaire en Wallonie et l'offre d'infrastructures sportives en région du Centre

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 66 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/03/2022
    • de DEVIN Laurent
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    La Wallonie compte sur ses terres des sportifs de haut niveau d'une qualité formidable. Faute de structure adoptée, ces sportifs sont contraints de s'éparpiller entre divers centres d'entrainement belges voir obligés de se former à l'étranger. Malheureusement, la Wallonie ne dispose pas d'une structure multidisciplinaire qui permettrait de créer les synergies que requiert la pratique du sport de haut niveau.

    En sa séance du 3 décembre 2021, le Gouvernement wallon a décidé, dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, d'inscrire un projet de construction d'un pôle sportif d'excellence multidisciplinaire en Wallonie. Il a été également décidé de mandater la SOGEPA pour initier une étude de marché préalable à un appel à candidatures.

    La SOGEPA a-t-elle réalisé ce travail ?

    La méthodologie de la SOGEPA s'appuyait-elle sur des sites déjà préidentifiés ?

    Les villes qui souhaitent prétendre à l'accueil de ces infrastructures doivent-elles se manifester ? Quel échéancier Monsieur le Ministre se donne-t-il ?

    À quel stade de la procédure nous situons nous?

    L'offre d'infrastructures sportives n'est pas optimale au sein de la région du Centre et il serait pertinent de la compléter.

    Le Gouvernement va-t-il investir dans la région du Centre ?

    L'installation d'un e-campus sportif est-elle envisageable ?
  • Réponse du 27/04/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    En sa séance du 3 décembre 2021, le Gouvernement wallon a décidé de confier une mission déléguée à la SOGEPA dans le cadre du projet de construction d’un pôle sportif d’excellence multidisciplinaire en Wallonie.

    Cette mission a démarré le 3 décembre 2021 et sera clôturée au plus tard le 31 décembre 2022.

    La SOGEPA a lancé un appel d’offre afin de trouver un consultant spécialisé dans le secteur du sport et m’est revenue avec une proposition.

    Quant à la localisation du site, aucune décision n’a été prise à ce stade.

    En ce qui concerne la région du Centre, la Région y investit dans les infrastructures sportives tant au travers du projet « Wallonie Ambitions or », pour lequel elle a, par exemple, investi 1,656 million d’euros dans l’aménagement du Rugby Club de Soignies en vue de le positionner comme un véritable pôle du rugby belge et international qu’au travers des crédits classiques. Pour exemple, j’ai dans le cadre des analyses trimestrielles des dossiers de demandes de subventions dans le cadre du décret du 03 décembre 2020 pu marquer, fin de ce mois de mars 2022, mon accord de principe pour des aménagements aux installations du club de hockey de La Louvière.

    Je peux, par ailleurs, confirmer que d’autres communes du centre ont également déposé des dossiers de demande de subventions qui sont, à ce jour, en cours d’instruction auprès de mon Administration.

    Cela étant, je rappelle qu’il relève de l’autonomie des porteurs de projets d’initier ceux-ci et de solliciter, s’ils le souhaitent, des subventions régionales.

    Enfin, l’installation d’un e-campus du sport s’inscrit dans le cadre de la formation des athlètes et entraineurs et ne relève pas de mes compétences, mais bien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et plus particulièrement de la Ministre des Sports.