/

La xénotransplantation et le bien-être animal en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 427 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/03/2022
    • de WITSEL Thierry
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Il y a quelques semaines, une Université de Maryland, aux États-Unis, est parvenue à greffer un cœur de porc sur un humain en insuffisance cardiaque au stade terminal. Une opération réussie qui génère de l'espoir chez des centaines de milliers de personnes en attente de l'organe d'un donneur.

    Plus près de chez nous, en Allemagne, la ferme Moorversuchsgut, située non loin de Munich, accueille des centaines de porcs, élevés dans le but d'une future transplantation d'organes sur des êtres humains. Les nombreux chercheurs qui travaillent dans cette « ferme à organes » modifient les gènes de ces porcs afin que leurs organes puissent être greffés sur des humains.

    Ces expériences en xénogreffe sont porteuses d'espoir, mais génèrent également bon lot d'interrogations. Rappelons qu'en Belgique, l'expérimentation animale est protégée par la loi. Tous les établissements qui pratiquent des expériences, ainsi que les éleveurs et les fournisseurs d'animaux, doivent être agréés par le Service wallon du Bien-être animal. Toutes les demandes d'autorisation de projets de recherche doivent être approuvées par des Commissions éthiques.

    De telles infrastructures, similaires à la ferme allemande Moorversuschsgut, seraient-elles envisageables en Wallonie ?

    Madame la Ministre a-t-elle connaissance de telles demandes émanant de chercheurs ou d'universités wallonnes ?
  • Réponse du 25/04/2022
    • de TELLIER Céline
    Nous n’avons pas, en Région wallonne, de ferme expérimentale élevant des porcs dans le but d’utiliser leurs organes pour une greffe chez l’humain. Je n’ai pas connaissance d’un projet en ce sens en Wallonie.

    Les chiffres rendus publics montrent qu’en 2020, 2 616 porcs ont été utilisés dans des expériences en Wallonie. Parmi ceux-ci, aucun n’a subi de transformation génétique. Les porcs utilisés en Wallonie représentent à peu près 2 % des mammifères utilisés en expérimentation animale.

    Comme l’honorable membre le souligne, l’expérimentation animale en Région wallonne est réglementée par l’arrêté royal du 29/05/2013 relatif à la protection des animaux d’expérience qui transpose la Directive 2010/63 EU du Parlement et du Conseil du 22 septembre 2010 relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques.

    Chaque laboratoire utilisant des animaux d’expérience doit être agréé et répondre aux normes en matière de bien-être animal fixées dans ces législations. Le Service du bien-être animal s’assure que les laboratoires utilisant des animaux d’expérience respectent ces législations et mettent tout en œuvre pour respecter le bien-être des animaux d’expérience sous leur responsabilité.

    Jusqu’à présent, le Service du bien-être animal n’a eu aucune demande d’agrément pour une ferme expérimentale de ce type ou de demande de modification d’agrément afin d’utiliser des porcs génétiquement modifiés dans le but d’utiliser leurs organes pour des greffes humaines.