/

Le projet Mobilidata

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 547 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/03/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans un article sur le site de Proximus.be du 3 décembre dernier, nous prenons connaissance de l'aboutissement du projet Mobilidata, lancé pour rendre le trafic en Région flamande « plus sûr, plus fluide et durable ».

    Il s'agit de la création de 31 applications de trafic, pouvant accueillir un réseau de données capable de communiquer avec le signal des ordinateurs de bord ou des smartphones dans les véhicules.

    Le but recherché est de créer une dynamique entre le matériel urbain et les usagers de la route. Par exemple, les feux rouges pourraient détecter la présence de véhicules en approche et passer au vert.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer s'il a pris connaissance de ce projet ? L'article mentionne les parties prenantes et le cabinet de Monsieur le Ministre n'en fait pas partie. Cependant, a-t-il été sollicité pour certaines étapes de Mobilidata ? Est-il en contact avec certaines d'entre elles ? Notamment par le chargé de mission, Be Mobile ?

    Ce projet pourrait s'appliquer à la Wallonie. Des études similaires ont-elles été lancées sur le territoire wallon ? Si oui, par qui et quand ont-elles débuté ? Quelle est la sensibilité de Monsieur le Ministre à instaurer ce type de système ?
  • Réponse du 14/04/2022
    • de HENRY Philippe
    Comme la Flandre, la Wallonie s’est dotée en 2018 d’un plan ITS qui vise à l’amélioration de ses infrastructures technologiques le long des routes. Ce plan ITS vise à améliorer la fluidité, la sécurité et la gestion du trafic.

    Dans le cadre de ce plan, le système d’information du Centre Perex est en cours de modernisation, les systèmes de comptages de trafic se sont multipliés, les feux tricolores vont être rendu dialoguant, le projet pilote européen C-Roads vient de se terminer, la collaboration entre le Centre Perex et Coyote est audible pour les membres de la communauté, et, l’application Edwige a été lancée pour remplacer les bornes d’appels de secours.

    La Région collabore aussi avec Be Mobile pour alimenter des études locales permettant d’améliorer la sécurité des usagers au cœur des villes et quartiers.

    Au travers de tous ces projets, les objectifs de l’Administration sont bien de pleinement s’ancrer dans le monde des Big Data, des voitures connectées et d’un partage nécessaire entre les acteurs pour que le modèle collaboratif et coopératif fonctionne.
    Au sein de la coordination fédérale ITS, les Régions se rencontrent, se parlent, partagent leurs expériences et se coordonnent pour alimenter le débat européen sur le sujet.

    Comme l’honorable membre peut le constater, les intentions au Nord et au Sud du pays sont similaires, mais les trajectoires sont simplement différentes, en fonction des moyens, des opportunités ou des sensibilités.