/

La réserve foncière sur la presqu’île de Chertal

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 418 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/03/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le master plan qui nous a récemment été présenté par le Bureau d'étude TER prévoit sur le site de Chertal une zone « réserve foncière » de 21,6 hectares pour 105 hectares de parcelles cessibles (20%) des 190 hectares pour l'ensemble du site actuellement propriété d'ArcelorMittal Belgium.

    Monsieur le Ministre peut-il définir plus précisément ce que l'on entend par « réserve foncière » ?

    Quelle sera l'affection (industrielle, logements, loisirs) qu'il envisage pour ces 216 000 m2 ?
  • Réponse du 31/03/2022
    • de BORSUS Willy
    Le master plan de reconversion de la vallée sidérurgique liégeoise vise à rendre disponible pour l'activité économique de grandes surfaces utiles sur les quatre sites du périmètre de l’exercice, à savoir le HF 6, la Cokerie, le HFB et le site de Chertal. Il me paraît important à cet égard de rappeler le caractère indicatif de cet outil.

    Le master plan intègre les principes stratégiques des « effets moteurs » que représentent certains terrains au sein des sites. En d'autres termes, le master plan a identifié les terrains les plus aisément mobilisables et opportuns pour de nouvelles activités économiques : grandes étendues, connexion directe aux voies de communication (ferroviaires, routières, fluviales industrielles - Canal Albert et Meuse pour les sites de Seraing).

    Il importe que ces terrains concentrent d'emblée tous les efforts d'aménagement, de dépollution, de commercialisation, etc. afin d'attirer rapidement les candidats potentiels, de répondre aux demandes et de relancer la dynamique économique.

    Par la suite, les retombées tant en termes financiers qu'en termes d'attractivité vont amorcer la mobilisation d'autres parties des sites de manière graduelle, en vue, in fine, de traiter les sites les plus résistants à leur remobilisation.

    Cela a conduit à une approche graduelle de mise à disposition des terrains aux opérateurs économiques et aux candidats potentiels. Le master plan a, dans cette optique, désigné des réserves foncières qui correspondent aux parties qui recèlent « le plus de résistance » à leur remobilisation, pour des raisons de topographie, d'implantation, d'accès aux voies de communication, de présence de pollutions, etc.

    Pour le site de Chertal, la réserve foncière correspond à une zone à l’est de la voie ferrée, côté Meuse où se trouvent actuellement de grandes quantités de matières et dont la libération nécessitera probablement un temps relativement long en vue de trouver, quand cela sera possible, les meilleures filières de valorisation dans une perspective d’économie circulaire.

    La désignation de cette zone en réserve foncière a également pour effet de canaliser les interventions rapides vers les parties les plus opportunes et d'éviter une dissipation des efforts et des moyens financiers à court et moyen termes.

    En outre, la conception de cette réserve foncière est de maintenir une grande surface, non morcelée par un découpage parcellaire ou des voiries, à disposition de potentiels grands projets économiques ou industriels à long terme qui nécessiteraient de disposer des terrains de cette ampleur.