/

La réfection de l’avenue de l’Esplanade à Beaumont

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 548 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/03/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Je souhaiterais attirer l'attention de Monsieur le Ministre sur les craintes exprimées par de nombreux riverains de l'avenue de l'Esplanade à Beaumont au sujet de l'état déplorable de cette voirie régionale.

    Les dégradations sont un véritable problème en termes de confort, en raison des importantes nuisances sonores, et de sécurité. En raison de l'état de la voirie, les automobilistes sont contraints d'effectuer des manœuvres hasardeuses et certains perdent le contrôle de leur véhicule, entrainant des dégâts aux biens des riverains.

    Une rénovation prochaine de cette voirie est-elle programmée ?

    Un calendrier est-il établi ?

    Un budget est-il dégagé pour réaliser les travaux cette année ?

    Cette rénovation comprendra-t-elle des aménagements de sécurité pour éviter que des automobilistes ne roulent trop vite dans cette longue ligne droite ?

    Le projet sera-t-il soumis pour approbation aux autorités communales de Beaumont ?
  • Réponse du 14/04/2022
    • de HENRY Philippe
    La problématique de la dégradation de la rue de l’Esplanade à Beaumont a retenu l’attention de mes services depuis plusieurs mois. Dans ce cadre, des travaux de réfection ont été programmés durant le premier semestre 2022.

    Ils ont été adjugés le 8 novembre 2021 pour un montant d’environ 329 000 euros. Ce marché porte sur la réhabilitation complète de la structure de voirie de l’Avenue de L’Esplanade à Beaumont (N53c), mais aussi sur la mise à niveau de trappillons sur les Rues d’En Haut et Félix Dutry (N53).

    En date du 28 février 2022, le marché d’une durée de 20 jours ouvrables a été notifié à l’entrepreneur et l’ordre de service sera donné durant la période de congé scolaire, et ce en concertation avec les autorités communales.

    Il n’a pas été prévu d’aménagements spécifiques de sécurité vu la vitesse limitée à 50 km/h, l’étroitesse de la voirie 4,50 m, les stationnements libres non règlementés laissés dans l’alignement droit et la présence de nombreux accès riverains.

    La rue de l’Esplanade est à sens unique et constitue un passage obligatoire pour de nombreux camions évitant le centre de la ville. Une campagne de comptage des véhicules l’empruntant est actuellement en cours.

    Des réunions sont programmées avec les autorités communales pour l’organisation de ce chantier.