/

La sécurisation de la RN567 à Mellet

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 549 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/03/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Un spectaculaire accident survenu dans le village de Mellet met, une nouvelle fois, en lumière la nécessité d'aménager les voiries importantes qui traversent les cœurs de nos villages. À la suite d'une perte de contrôle, un conducteur a violemment percuté la façade d'une habitation avec son véhicule, détruisant la maison.

    Malgré les nombreuses interpellations adressées par le Bourgmestre de la Commune des Bons Villers afin de sécuriser la rue de Fleurus à la sortie de Mellet, rien n'a été fait par le SPW. Celui-ci se limite à indiquer que le dossier est en cours de traitement.

    Un réaménagement et une sécurisation de ce tronçon sont-ils programmés ?

    Un calendrier est-il établi ?

    Un budget est-il dégagé pour réaliser les travaux cette année ?

    Ce projet sera-t-il abordé lors d'une prochaine CPSR ?

    Le projet sera-t-il soumis pour approbation aux autorités communales des Bons Villers ?

    Dans l'attente de ces travaux, des aménagements provisoires sont-ils envisagés ?
  • Réponse du 14/04/2022
    • de HENRY Philippe
    Contrairement à ce que l’honorable membre le sous-entend dans sa question, mon administration n’est pas restée sans rien faire sur la commune de Mellet.

    Il trouvera ci-dessous la liste des travaux de sécurisation qui ont été réalisés sur plusieurs tronçons de la N567 :
    - création d’un effet de porte sur la Rue de Fleurus de la Bk +/-2.87 à 2.90, pour ralentir les usagers à l’entrée et sortie de l’agglomération de Mellet ;
    - création d’un effet de porte sur l’avenue Stassart de la Bk +/-0.815 à 0.845, pour ralentir les usagers à l’approche du rond-point (croisement avec la Chaussée de Bruxelles) ;
    - travaux d’aménagement de dispositifs de sécurisation localisés sur la traversée de Mellet (avenue Stassart, rue Ernest Solvay et Rue de Fleurus), entre les Bk 0.3 et 2.9, étudiés en concertation avec la Commune des Bons-Villers et effectués en 2020.

    De plus, une réunion s’est tenue avec le bourgmestre et des riverains en octobre 2021 suite à un accident survenu sur la Rue de Fleurus, à la sortie de Mellet, à la Bk +/-2.84. Il a été décidé en concertation avec le Bourgmestre de placer des panneaux réfléchissants à chevrons pour matérialiser le virage au niveau de la Bk 3.1. De plus, des essais sur le revêtement bitumineux à cet endroit ont indiqué que la rugosité de la chaussée est conforme.

    Complémentairement à ces interventions, le PIMPT prévoit en 2024 un projet de réfection du revêtement de la chaussée y compris l’aménagement de cheminement sécurisé cyclo-piéton, entre les Bk 0.3 et 1.4.

    Concernant l’accident mentionné, celui-ci s’est déroulé au niveau de la rue de Fleurus, en sortie de Mellet, au niveau des Bk 3.7 à 3.8. Soit en dehors des tronçons cités ci-avant. Le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule par excès de vitesse.

    À cet endroit, les marquages routiers sont conformes et il est difficile de prévoir un aménagement de sécurisation au vu, d’une part, du nombre d’accès aux propriétés et de la proximité des habitations par rapport à la chaussée, et d’autre part, de la visibilité réduite pour les usagers à cause de la configuration des lieux.

    Le SPW MI prévoit de placer des panneaux réfléchissants au tournant entre les Bk 3.0 et 3.2, à proximité de l’effet de porte près de l’entrée de Mellet, pour renforcer la lecture du virage en période nocturne et inciter ainsi les usagers à ralentir avant l’arrivée dans le hameau où s’est produit l’accident. Cet aménagement est en cours d’exécution.

    Enfin, mes services sont favorables au placement d’un radar répressif pour diminuer la vitesse des usagers de façon générale sur cette portion de la N567, et pour ralentir les usagers à l’approche de l’effet de porte réalisé entre la Bk 2.87 et 2.90 (entrée de Mellet). Pour ce faire, la demande doit être introduite auprès du service compétent en la matière. Une CPSR pourra être planifiée afin de discuter avec la commune et la Police de l’emplacement à envisager pour ce radar.