/

L’appel à ouvrir une ligne bus express reliant Givet à Philippeville

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 550 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/03/2022
    • de BASTIN Christophe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'Autorité organisatrice du Transport en Wallonie organise actuellement une concertation des communes et des acteurs de terrain sur le territoire de l'arrondissement de Philippeville dans le cadre du réagencement du réseau des lignes TEC.

    Dans ce cadre, le Conseil communal de Doische a voté une motion en faveur de l'ouverture d'une ligne de bus reliant Givet à Philippeville via Doische. Les élus doischiens demandent également que cette liaison soit cadencée sur les liaisons ferroviaires en gares de Philippeville, ligne 132 Couvin-Charleroi, et Givet, liaison TER Givet-Charleville.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance de cette motion ?

    Va-t-il inviter les élus doischiens à lui présenter ce projet ?

    Va-t-il inviter l'Autorité organisatrice du Transport à intégrer cette demande dans sa réflexion ?

    Si cette demande devait ne pas être reprise dans la proposition de réagencement du réseau des lignes TEC, pourrait-il la reprendre afin de répondre à l'appel des acteurs locaux ?
  • Réponse du 14/04/2022
    • de HENRY Philippe
    J’ai effectivement pris connaissance de cette motion demandant la création d’une ligne Philippeville-Doische-Givet pour répondre au double besoin de la Commune de Doische de rejoindre :
    - d’une part Philippeville, principalement pour le travail, la scolarité, la santé, les loisirs et le commerce ;
    - et d’autre part Givet, en lien essentiellement avec les loisirs et le commerce.
    En outre, un besoin a été identifié par la commune de Doische, entre Givet et Philippeville.

    Les élus ont déjà fait part de cette proposition via les ateliers de redéploiement de l’offre de transport en commun réunissant des représentants des communes concernées, le SPW, l’OTW ainsi que divers experts.

    Comme le prévoit la suite du processus de redéploiement de l’offre de transport en commun, une première proposition de réseau cible a été récemment émise par l’Autorité Organisatrice du Transport aux communes. Celle-ci propose :
    - la création d’une liaison structurante express reliant notamment Couvin, Doische, Givet et Dinant, permettant ainsi aux Doischiens de rejoindre Givet pour les besoins de loisirs et de commerce ;
    - la création d’une liaison structurante principale reliant Doische à Philippeville et, en correspondance Charleroi, permettant de répondre aux besoins d’emplois, de scolarité, de santé, de loisirs et de commerce.
    Le lien entre Philippeville et Givet pourrait alors être répondu via une correspondance entre ces deux liaisons.
    L’Administration m’informe que moyennant une desserte de ces deux offres le samedi, la commune a réagi positivement à cette proposition.

    J’attends donc de l’Autorité Organisatrice du Transport de confirmer et améliorer sa proposition de réseau cible en proposant un niveau d’offre cohérent aux flux identifiés dans les mois à venir. En automne 2022, cette proposition devra ensuite être présentée et validée en Organe de Consultation par Bassin de Mobilité dont les élus de chaque commune sont membres.