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Le placement d’un radar rue de Fleurus à Mellet

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 261 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 15/03/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Un spectaculaire accident survenu dans le village de Mellet met, une nouvelle fois, en lumière la nécessité de sécuriser les voiries importantes qui traversent les cœurs de nos villages. À la suite d'une perte de contrôle, un conducteur a violemment percuté la façade d'une habitation avec son véhicule, détruisant la maison.

    Malgré les nombreuses interpellations adressées par le Bourgmestre de la Commune des Bons Villers afin de sécuriser la rue de Fleurus à la sortie de Mellet, rien n'a été fait par le SPW. Celui-ci se limite à indiquer que le dossier est en cours de traitement. Les autorités communales demandent qu'un radar répressif soit installé à cet endroit.

    Le placement d'un radar sur ce tronçon est-il programmé ? Si oui, dans quels délais ?

    Le projet sera-t-il soumis pour approbation aux autorités communales des Bons Villers ?

    Dans l'attente d'un aménagement permanent :
    - le dossier sera-t-il abordé lors d'une prochaine CPSR ?
    - un Lidar pourrait-il être installé afin d'inciter les automobilistes à lever le pied ?
    - en collaboration avec le collègue de Madame la Ministre en charge de la Mobilité, des aménagements transitoires sont-ils envisagés ?
  • Réponse du 31/03/2022
    • de DE BUE Valérie
    Ce dimanche 6 mars 2022 au petit matin, un automobiliste roulant manifestement trop vite a perdu le contrôle de son véhicule lorsqu'il est arrivé à hauteur d'un petit virage en S dans le hameau St-Fiacre. Sortant de la route, il a percuté le pignon d'une habitation. Fort heureusement, il n'y avait personne à l'intérieur de la maison et le conducteur n’a été que légèrement blessé. Cet automobiliste a eu de la chance parce qu'après s'être extirpée de la voiture, une partie du pignon s'est effondrée sur le véhicule. Par ailleurs, son véhicule est passé à quelques centimètres d'un poteau électrique très rigide qui aurait lourdement aggravé les conséquences de son écart de conduite.

    Même sans analyse approfondie, les circonstances indiquent plutôt un problème de comportement et non un souci d'infrastructure routière.

    Les contrôles routiers relevant exclusivement des services de police, c'est donc tout naturellement la zone de police qui objective les problèmes des vitesses pratiquées et qui définit la stratégie des contrôles routiers en concertation avec la Justice : matière des contrôles, priorités, types de contrôles, contrôles mobiles/permanents, lieux, périodes, etc.

    La Région apporte néanmoins un soutien important aux services de police en offrant des services et des équipements aux zones de police pour contrôler la vitesse des véhicules. D’une part, la Région a mis en place gratuitement un service de location de lidars qui permet à chaque zone de police de contrôler les vitesses durant plusieurs semaines par an. D’autre part, la Région offre aussi des possibilités de placement de radars permanents.

    Dans ce cadre et en pleine concertation entre le parquet, la zone de police et le gestionnaire de voirie conformément à la réglementation, la Région a récemment installé et mis en service un radar permanent sur la N567 (avenue Émile Stassart) à Mellet.

    Pour le reste, j'invite l'honorable membre à interroger la zone de police sur ses activités et sa stratégie de contrôles routiers.

    En ce qui concerne l'infrastructure routière, les marquages routiers sont conformes et il est difficile d'envisager un aménagement de sécurisation à hauteur du hameau St-Fiacre vu le nombre d’accès aux propriétés, vu la proximité des habitations par rapport à la chaussée et vu la visibilité réduite à cause de la configuration des lieux (voirie étroite présentant un virage en S).

    À Mellet, l'Administration des routes a réalisé des travaux de sécurisation à plusieurs endroits de la N567 :
    Différents dispositifs ont été étudiés en concertation avec la Commune des Bons-Villers et effectués en 2020 sur l'ensemble de la traversée de Mellet (avenue Émile Stassart, rue Ernest Solvay et Rue de Fleurus), entre les bornes kilométriques (BK) 0,8 et 2,7. Ces aménagements reprennent des rétrécissements via du marquage et des potelets, l'organisation de stationnement pour également rétrécir la chaussée et réduire les perspectives, la réalisation de trottoirs, l'agencement d'arrêts de bus, etc.

    Un effet de porte a été créé sur l’avenue Émile Stassart (BK 0,8) pour ralentir les usagers venant du rond-point de la chaussée de Bruxelles.
    De l'autre côté de l'agglomération de Mellet, un effet de porte a également été créé sur la rue de Fleurus à la BK 2,9 pour ralentir les usagers à l’entrée et sortie de l’agglomération de Mellet.

    À la suite d'un précédent accident et d'une réunion tenue avec le Bourgmestre et des riverains en octobre 2021, il a été décidé de placer des panneaux à chevrons pour matérialiser la courbe au niveau de la BK 3,1.
    En complément, des essais sur le revêtement bitumineux à cet endroit ont indiqué que la rugosité de la chaussée est correcte et conforme aux normes.

    Par ailleurs, le Plan Infrastructures et Mobilité pour Tous (PIMPT) 2020-2026 prévoit en 2024, un projet de réfection du revêtement de chaussée y compris l’aménagement de cheminement sécurisé cyclo-piéton, entre les BK 0,3 et 1,4.

    Loin d'être restés inactifs, le gestionnaire de voirie et plus généralement, la Région apportent des réponses aux interpellations des autorités locales et aux préoccupations légitimes des riverains. Je ne doute pas que ces mesures contribueront à sécuriser la N567 reliant Mellet à Fleurus.

    Enfin, signalons que complémentairement aux radars permanents, la zone de police dispose toujours du service de location de lidars, offre régionale gratuite à destination des zones de police qui permet de contrôler les vitesses durant plusieurs semaines par an.