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La visibilité des usagers de trottinettes électriques en soirée et la nuit

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 262 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 15/03/2022
    • de SAHLI Mourad
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Excellente alternative à la voiture individuelle, la trottinette électrique a trouvé sa place dans le paysage wallon depuis plusieurs années.

    Cependant, bien que son intérêt soit incontestable, cet engin n'est pas sans risque, notamment en matière de la visibilité des usagers. En effet, le phare arrière des trottinettes électriques est petit et bas, ce qui le rend moins visible que celui d'un vélo. Or, selon le rapport de l'AWSR de 2019, seuls 28 % des usagers affirmaient porter un élément fluo. Pour remédier à cette problématique, en France, par exemple, le port d'un gilet fluorescent est obligatoire la nuit et en cas de faible visibilité.

    Ainsi, la mise en application d'une mesure de ce type relève-t-elle des compétences de Madame la Ministre ?

    En matière de sécurité routière, la prévention et la formation sont centrales. Ainsi, elle disait récemment que la sécurité liée à ce moyen de locomotion ferait l'objet d'un module de formation spécifique, qui serait développé par le Département Formation de l'AWSR. C'est une excellente nouvelle.

    Quelles seront les modalités d'organisation de ce module formatif ?

    Quand et où sera-t-il déployé ?

    Un public-cible prioritaire a-t-il été défini ?
  • Réponse du 31/03/2022
    • de DE BUE Valérie
    Les trottinettes électriques sont devenues un mode important de mobilité dans de nombreuses villes. Les trottinettes partagées répondent véritablement à une demande et peuvent faire partie intégrante de l’offre de mobilité, du moins dans les grandes villes. Toutefois, comme le fait remarquer l'honorable membre, les trottinettes électriques peuvent générer des risques de sécurité routière et elles posent régulièrement des problèmes liés essentiellement au stationnement anarchique sur les trottoirs.

    C'est pourquoi le développement des nouveaux modes de déplacement doit nécessairement s'accompagner d'un cadre réglementaire approprié afin qu'ils s'intègrent dans le système de mobilité sur la voie publique de manière correcte et en sécurité.

    Récemment, un groupe de travail entre le fédéral et les 3 Régions a traité du sujet des trottinettes électriques. L'objectif était d'établir une vision commune et d'arriver à un ensemble de règles de comportement claires et harmonisées dans le Code de la route. Je me réjouis du travail réalisé avec mes collègues ministres pour fixer un cadre juridique clair pour les trottinettes électriques dans tout le pays. Celui-ci améliorera la sécurité de tous dans une approche de partage de la route.

    Complémentairement, l'AWSR réalise différentes campagnes d'information et de sensibilisation au sujet des nouveaux modes de déplacement. L'émission Contacts diffusée sur la RTBF traite régulièrement des trottinettes électriques et des engins de déplacement motorisés comme ce fut le cas en mars 2019, septembre 2020 et janvier 2021. Dans une approche globale de sensibilisation en matière de sécurité routière, les actions et campagnes de communication sur la notion de « partage de la route » menées depuis 2020 par l’AWSR continueront à traiter les nouveaux modes de déplacement en 2022 et ultérieurement.

    De plus, l’AWSR a développé en 2021 des modules de formation traitant notamment des nouveaux modes de déplacement. Le module relatif à l’usage des trottinettes reprend la législation, les éléments clés de la cohabitation sur la chaussée, la visibilité, l’équipement, les risques et la vulnérabilité liés à son utilisation.

    Les formations de l’AWSR sont essentiellement organisées au sein des localités et entités intéressées sous forme de sessions de différentes durées. Le module trottinette est quant à lui proposé tant aux organisateurs de formations eux-mêmes, sous la forme d’animation à l’attention des jeunes de 16 à 24 ans prioritairement, ce qui n’exclut en aucun cas un autre public. Ainsi, les démarches de promotion du service s’inscrivent d’emblée vers des organismes tels que les scouts, les écoles supérieures, les maisons de jeunes, les mutualités ou autres.

    Enfin, très prochainement des émissions contacts avec des vidéos de mise en situation (caméra embarquée/GO pro) révélatrices notamment de l’expérience trottinette tant pour le « trottinettiste » que pour les autres usagers qui le côtoient, seront visibles sur le site WEB de l’AWSR et les médias sociaux afin de compléter utilement les informations de (d’in)sécurité routière à destination de tous les usagers de la route.