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La campagne d’information relative au Plan Lumières 4.0

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 551 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 15/03/2022
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Initié en 2019, le Plan Lumières 4.0 permettra d'équiper les 2 700 km du réseau autoroutier wallon. 1 300 km ont déjà été équipés de ce nouvel éclairage intelligent, écoresponsable, et modulable, une première en Europe.

    Grâce à ce système, l'éclairage s'adapte et module son intensité en tenant compte de la fréquentation autoroutière des jours et des heures.

    Ce dispositif astucieux permettra également d'informer les usagers de la présence d'un conducteur fantôme par le clignotement des lampadaires.

    L'an prochain, les 300 bretelles d'autoroutes wallonnes devraient en être équipées, et force est de constater que peu de nos concitoyens ont entendu parler de ce dispositif.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire si une campagne d'informations est prévue ?
    Si oui, quand ? Avec quels types de supports ? Télévision, journaux, magazines ?

    Quel budget y sera consacré à combien s'élèvera-t-il ?
  • Réponse du 19/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Ce dispositif d’alerte anti-conducteurs fantômes du Plan Lumières 4.0 a été annoncé par une conférence de presse dans le courant du mois de mars 2021. À cette période, le 1er dispositif a été inauguré sur une bretelle d’autoroute de l’A54. Cet évènement a été bien relayé vers nos citoyens grâce aux directs dans les JT de la RTBF et de Télésambre, dans un sujet de LN24 et via plusieurs articles dans les principaux quotidiens wallons.

    Durant le mois de novembre 2021, le lancement d’une campagne contresens a eu lieu via un communiqué de presse, et dans différents médias (TV, radio, affichage). Des spots publicitaires TV ont été diffusés sur les chaînes du groupe RTL (RTL TVI, PLUG RTL et CLUB RTL), de même que sur les radios du groupe RTBF à l'heure de l'Infotrafic (La Première, Vivacité, Classic 21, Tipik, NRJ et DH Radio). Les affichages ont été disposés sur les panneaux bord de route de la SOFICO.

    Le coût de cette campagne fait partie intégrante du PPP du partenaire privé et est inclus dans les redevances trimestrielles versées pendant les 20 ans du contrat.

    Voici les montants approximativement dépensés et communiqués par le prestataire LUWA :
    - affichage sur les 300 panneaux de la SOFICO : 50 000 euros HTVA ;
    - diffusion du spot TV sur les chaînes du groupe RTL : 75 000 euros HTVA ;
    - diffusion du spot radio après l’info-trafic sur les chaînes du groupe RTBF : 30 000 euros HTVA ;
    - envoi du communiqué de presse via Belga pour l’annonce de la campagne : 500 euros HTVA.

    Quand toutes les bretelles seront équipées et fonctionnelles, une communication destinée aux médias sera bien entendu réalisée via communiqué de presse ou conférence de presse, et sera répercutée sur les réseaux sociaux.