/

Le suivi au niveau wallon de la visite du Président de la Commission du développement régional du Parlement européen dans la vallée de la Vesdre

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 120 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/03/2022
    • de KELLETER Anne
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Récemment, le Président de la Commission du développement régional du Parlement européen et une délégation de députés européens étaient en visite dans la vallée de la Vesdre suite aux inondations.

    Le Président de la commission a annoncé diverses mesures pour éviter de nouvelles inondations, à savoir : la demande de mise en place d'un fonds européen d'adaptation aux changements climatiques et le lancement d'un projet-pilote sur la question des préalertes et alertes des crues en Belgique (communes d'Eupen et de Raeren), pour surveiller, entre autres, la Vesdre.

    Comment ces mesures annoncées par le Président de la Commission du développement régional (projet pilote sur la question des alertes et préalertes) vont-elles s'articuler avec les mesures prises et envisagées au niveau wallon et, notamment, le master plan dont l'élaboration est en cours?

    Qu'est-ce que le projet-pilote sur les alertes contiendra exactement ? Qui suit ce projet au niveau wallon ?

    Le Président de la Commission du développement régional souhaite demander la création d'un fonds européen dédié à l'adaptation aux changements climatiques.

    Quelle est la position de la Wallonie ?

    Monsieur le Ministre-Président a-t-il prévu de soutenir cette demande au nom du Gouvernement wallon lors de négociations nationales et européennes ?
  • Réponse du 29/04/2022
    • de DI RUPO Elio
    Je me réjouis de cette visite du Président de la Commission du développement régional du Parlement européen dans la vallée de la Vesdre.

    Si les images des dégâts occasionnés par ces inondations sans précédent ont largement circulé, une visite sur le terrain permet de prendre pleinement la mesure de l’ampleur de cette catastrophe naturelle et des moyens collosaux qui sont nécessaires pour la reconstruction.

    La presse a relayé le fait que le Président de la Commission du développement régional du Parlement européen avait annoncé deux mesures à l’occasion de cette visite.

    La première porte sur un projet-pilote sur la question des pré-alertes et des alertes de crues.

    Mes services n’ont eu aucun contact au préalable ou a posteriori à ce sujet. Le Centre de crise régional n’a pas non plus été contacté à ce sujet.

    La deuxième porte sur la demande de la mise en place d’un fonds européen d’adaptation au changement climatique.

    Si j’ai moi-même plaidé pour une revalorisation budgétaire du Fonds de solidarité afin de permettre aux États membres récemment touchés par une catastrophe nature de reconstruire plus rapidement et plus durablement dans les zones sinistrées, je suis plus réservé sur cette idée de créer un Fonds spécial européen d’adaptation au changement climatique.

    L’on assiste en effet déjà aujourd’hui à une démultiplication du nombre d’instruments, ce qui nuit grandement à la lisibilité de l’action de l’Union européenne et qui accroît la charge administrative.

    Je plaide pour une meilleure appropriation des outils existants, ainsi qu’une simplification de la mise en œuvre.

    Dans cette perspective, plutôt que de créer un nouveau Fonds, l’adaptation au changement climatique pourrait être mieux intégrée dans les Fonds FEDER.

    Les Régions les plus exposées aux catastrophes naturelles devraient pouvoir bénéficier d’une aide européenne supplémentaire via ce Fonds.

    Des projets d’adaptation aux changements climatiques pourraient dès lors être financés, tout en contribuant à soutenir les objectifs d’une Europe plus sociale, plus verte et plus intelligente.