/

Le secteur de la construction face à la hausse constante des prix des matériaux

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 420 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/03/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le secteur de la construction traverse des moments bien difficiles, sous plusieurs angles.

    D'une part, on constate une véritable pénurie de main-d'œuvre dans le secteur, mais d'autre part, on peut toujours observer depuis plusieurs mois une hausse incessante et fulgurante du prix des matériaux, des matières premières.

    Depuis janvier, les prix auraient ainsi augmenté de 12%, notamment en raison du contexte géopolitique auquel nous devons malheureusement faire face. La quasi-totalité des entrepreneurs s'attend à de nouvelles hausses dans les semaines et mois qui viennent, notamment au niveau des produits d'acier.

    Cette hausse des prix des matières premières, en addition aux augmentations des prix de l'énergie, de la pénurie de main-d'œuvre, de potentielles difficultés d'approvisionnement, et leurs répercussions sur le produit fini au consommateur, rend la tâche bien compliquée pour le secteur de la construction.

    Je ne doute pas un seul instant que le Gouvernement travaille constamment sur des pistes de solution pour résorber le choc économique et lutter contre les effets de l'inflation dans notre société. Quelles sont les pistes à l'étude pour résorber l'impact répercuté sur les prix dans le secteur de la construction ?

    Les problèmes rencontrés par ce secteur entraînent des conséquences directes sur les efforts de reconstruction de la Wallonie à la suite des inondations de juillet dernier.

    Quel sera l'impact de ces hausses sur les échéances wallonnes en termes de reconstruction ?

    Quelles adaptations sont-elles proposées par le Gouvernement sur les pistes d'intervention à disposition des outils wallons pour réduire les délais de livraison de matières premières dans le secteur de la construction ?
  • Réponse du 19/04/2022
    • de BORSUS Willy
    Le secteur de la construction fait face aujourd’hui à d’importantes difficultés liées à l’augmentation du prix des matières premières et de l’énergie qui flambe, notamment en ce qui concerne les revêtements de sol et les isolants, le bois de construction, les panneaux en OSB, les métaux, etc.
    Les délais de livraison sont également impactés et des difficultés substantielles d’approvisionnement apparaissent. Cette situation est la conséquence de plusieurs facteurs (crise sanitaire, situation géopolitique, etc.) et constitue une problématique qui risque de se prolonger dans les prochains mois, notamment suite à la guerre en Ukraine.
    Concernant le prix de l’énergie, le prix de la « comodity », c’est-à-dire de l’énergie en tant que telle ne relève pas de la compétence des Régions. Sa variation est la conséquence de phénomènes conjoncturels et géopolitiques et ce que la Wallonie pourrait éventuellement faire pour juguler l’augmentation de manière concrète serait de verser des primes ou des aides directes aux entreprises. Au vu de la situation budgétaire de la Wallonie au sortir de la crise Covid, laquelle a également fortement impacté les finances publiques, cette solution nécessite néanmoins d’être challengée, à la lueur du cadre temporaire que la Commission européenne vient de mettre en place.

    Se pose également la question des multiples surcharges qui impactent le prix de l’énergie. Il convient aussi de souligner le fait que la Région wallonne dispose d’ores et déjà de certains mécanismes de soutien à la compétitivité énergétique des entreprises et notamment certaines exonérations de surcharges pour les entreprises électro-intensives, par exemple pour des entreprises productrices de matériaux, ainsi que le dispositif « carbon leakage » qui porte sur la compensation partielle des coûts supplémentaires de l’électricité causés par le coût des émissions indirectes (prix de la tonne de CO2).

    Concernant la dépendance du secteur au contexte international, les leviers d’action régionaux sur le seul impact de la hausse de prix des matériaux restent limités. Toutefois, les outils économiques (Sowalfin, SRIW, SOGEPA) disposent déjà d’un ensemble de produits et de services qui peuvent apporter des solutions aux entreprises concernées et plus particulièrement pour ce qui concerne la hausse des prix de l'énergie, des dispositifs de financement au travers du prêt Propulsion et du dispositif Easy Green au départ du groupe Sowalfin. Ces dispositifs s'ajoutent aux prêts, garanties et participations en capital que peuvent proposer la SRIW, la SOGEPA et la Sowalfin.
    En outre, je suis en contact rapproché avec le secteur, et nous analysons des mesures d’urgence afin d’apporter une réponse rapide à ces difficultés.

    Enfin, et à plus long terme, nous mettons également en place des actions pour augmenter notre indépendance aux facteurs externes, et ainsi mieux maîtriser le coût global de la construction.
    Ainsi, le renforcement de la circularité des matériaux de construction est au cœur des actions de la Taskforce Construction au sein de Circular Wallonia, coordonnée par le pôle de compétitivité Greenwin. Afin de soutenir cette transition, le Gouvernement a sélectionné ce 31 mars 2022 18 projets innovants en matière de décarbonation et d’économie circulaire. Au sein de ces projets sélectionnés, 6 projets portent plus particulièrement sur la construction circulaire.