/

L'ancien site de Caterpillar à Gosselies

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 421 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/03/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Depuis sa tragique fermeture en septembre 2016, le site de Caterpillar a souvent été occupé. Quand ce dernier ne servait pas de centre de dépistage pour le Covid-19, ses entrepôts étaient utilisés comme espaces de stockage pour des marques de prêt-à-porter ou encore comme centre de formation pour Epicuris, le centre de formation du FOREm aux métiers de bouche.

    Dernièrement, nous pouvions même lire dans la presse que l'espace pourrait être réquisitionné afin d'y placer la Foire de Pâques de Charleroi.

    Évidemment, l'occupation des infrastructures entraîne un coût énergétique (chauffage, électricité, et cetera) mais également des besoins humains (gardes de sécurité). C'est pourquoi IGRETEC et la SOGEPA ont créé la Société de reconversion des sites industriels de Charleroi (SORESIC) pour gérer et entretenir le site.

    Les coûts ne sont pas négligeables puisque le précompte immobilier à lui seul s'élèverait à 1,5 million d'euros et les frais de gardiennage à 750 000 euros par an. Des sommes très élevées qui sont nécessaires à l'entretien du site dans une optique de reconversion.

    Le temps presse donc si l'on veut minimiser ces coûts et offrir un avenir au site. Plus vite un investisseur confirme sa venue, plus vite ces dépenses seront prises en compte par le groupe et non plus par la Wallonie.

    Dans ce cadre, comment le Gouvernement agit-il pour que ce site trouve un repreneur ?

    Des actions ont-elles été mises en œuvre suite aux derniers contacts avec le groupe Merlin qui souhaite établir un parc Legoland à Gosselies ?

    Quelles démarches Monsieur le Ministre entreprend-il pour examiner d'autres pistes en parallèle ? Quel est le calendrier de travail ?
  • Réponse du 19/04/2022
    • de BORSUS Willy
    La Soresic a conclu des contrats de location provisoires afin de couvrir par ces revenus une partie des coûts liés à la détention et à l’entretien du site. Ces contrats ont récemment été revus pour y répercuter l’augmentation du prix de l’énergie.

    Concernant les rentrées, il y a eu la vente des équipements industriels du site qui ont permis de couvrir une partie des coûts (fin prévue pour juillet 2022) et des locations précaires (actuellement 7 locataires sur le site).

    Les surfaces louées actuellement sont :
    - 56 200 m² en extérieur ;
    - 33 700 m² au sein des halls.

    À ce stade, n’ayant pas d’engagement liant de Merlin, la démarche adoptée par Soresic a consisté à examiner toutes demandes d'investisseurs potentiels.

    Plusieurs demandes de locations précaires sont actuellement à l'étude (foire de Pâques notamment) et ce afin d'optimiser, au minimum jusqu'à fin 2022 les rentrées.

    Le projet du groupe Merlin de développer un parc Legoland sur le site reste le projet prioritaire. Dans ce cadre, les contacts sont très réguliers entre la SOGEPA et le groupe, qui a confirmé son vif intérêt pour le projet. Merlin est venu sur le site fin novembre et des réunions de travail ont été organisées à cette occasion, notamment avec mon cabinet et moi-même. Les discussions évoluent positivement avec la SOGEPA, qui évoque avec Merlin les termes du partenariat, et une nouvelle visite du site, destinée à affiner les spécificités techniques liées au master plan du projet, est prévue dans les prochaines semaines.

    En parallèle, naturellement, toute autre marque d’intérêt potentielle continue à être examinée. Mais il n’y a pas d’autre piste de cette ampleur qui soit crédible actuellement.