/

Le développement du secteur wallon du jeu vidéo

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 422 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/03/2022
    • de HARDY Maxime
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Pour la première fois, la Fédération Belgian Games publie son étude sur le poids économique des jeux vidéo en Belgique. En 2021, 600 millions d'euros de revenus ont été générés par le secteur. Selon la fédération, la Belgique pourrait faire encore mieux.

    En comparaison à d'autres pays d'Europe, comme les Pays-Bas ou la Finlande, les chiffres avancés dans l'étude montrent qu'une marge de progression conséquente est envisageable moyennant un soutien politique concret.

    La part du lion des entreprises de jeux vidéo en Belgique revient à la Flandre (71%) avec une présence dans les provinces de Flandre occidentale, Flandre orientale et Anvers qui concentrent plus de la moitié des sociétés. Environ 20% se trouvent en Wallonie et 9% à Bruxelles.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation du secteur du gaming en Wallonie ?

    Envisage-t-il de soutenir plus en avant ce secteur et d'encourager son développement en Wallonie ?
    Dans l'affirmative, quels sont les moyens et les actions qu'il compte mobiliser ?

    Considère-t-il ce secteur comme porteur ?
  • Réponse du 19/04/2022
    • de BORSUS Willy
    L’essor du jeu vidéo en Belgique est indéniable ! Le nombre de studios de développement de jeux vidéo est passé de 65 en 2014 à 84 en 2020, mais la progression est effectivement moindre en Wallonie qu’en Flandre. Ainsi, la grande majorité des 17 studios wallons a moins de 6 ans et compte moins de 10 employés, contre 7 à Bruxelles et 60 en Flandre. Notons néanmoins que le studio « Appeal », créé en 2018 à Charleroi avec le soutien de Wallimage et Sambrinvest, est devenu en 2021 le premier employeur du secteur en Belgique avec plus de 70 ETP.

    Les emplois ont également progressé sur la même période, passant de 400 à 825 ETP en 6 ans. C’est naturellement aussi le cas du chiffre d’affaires qui est passé de 44 à 82 millions d’euros.

    La question de l’élargissement du Tax Shelter au secteur du gaming est depuis longtemps sur la table avec l’idée que cette extension permette d’augmenter encore la capacité des studios. Je soutiens sans réserve cette extension du Tax Shelter.

    Le retard de la Wallonie sur la Flandre s'explique par plusieurs éléments concomitants. D’abord, il y a une différence de maturité historique entre les écosystèmes wallons et flamands. Ensuite, il faut constater un retard dans la structuration du secteur et dans l’accès au financement spécifique de ce type de projets. Pourtant, la Wallonie dispose d’excellentes formations sur son territoire, mais le niveau de maturité chez certains de nos voisins, et en particulier la France, est tel qu’il est impossible pour notre écosystème d’absorber les nouveaux talents et de s’aligner sur les salaires proposés.

    Ce retard est cependant en train de se résorber grâce à l’action du Gouvernement wallon en soutien du secteur depuis 2019 et au dynamisme de nos acteurs wallons. Citons deux actions emblématiques à cet égard.

    D’abord, l’extension des capacités de financement de Wallimage au secteur du jeu vidéo. Cette capacité se trouve également augmentée à la faveur du programme de financement en « prototypage et co-production » dans le cadre du Plan de relance avec un budget de 4 millions euros pour la période 2022-2024. Cette action devrait favoriser la professionnalisation des porteurs de projets et le développement de la création de nouveaux studios. Le 1er appel à projets dédié à la phase de préproduction s’est d’ailleurs clôturé au début de ce mois. Un second appel est déjà ouvert jusqu’au 4 mai prochain ;

    Ensuite, le développement et le financement de la Wallonia Game Association (Walga) avec la vocation d’opérer la structuration des écosystèmes gaming et e-sport wallons pour en développer le potentiel économique. La mission de Walga consiste à accompagner le développement et la recherche de financements des studios wallons. En 2021, la mission confiée à Walga a été renforcée et elle le sera à nouveau pour la période 2022-2023 afin de soutenir le développement des studios existants, mais aussi la création de nouveaux studios.

    La stratégie développée par Walga est particulièrement bien adaptée à la réalité wallonne. En effet, plutôt que de créer un incubateur supplémentaire, elle stimule et coordonne la création de pôles locaux décentralisés qui allient un lieu physique, un incubateur, un écosystème de studios et au moins un partenaire de formation. Le premier pôle a vu le jour à Mons (« GameMax ») et d’autres pôles sont en préparation à Liège, Charleroi et Namur, voire dans le Brabant wallon. Walga apporte dès lors aux incubateurs existants l’expertise gaming spécifique qui leur fait généralement défaut.