/

Les terrasses chauffées en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 426 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/03/2022
    • de FLORENT Jean-Philippe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Après un report d'un an, l'interdiction des terrasses chauffées sera mise en place au printemps (à partir du 31 mars 2022) partout en France.

    D'un point de vue écologique, une terrasse chauffée pendant une journée, c'est l'équivalent de 350 km en voiture. À l'heure où la diminution de notre consommation énergétique est un enjeu autant géopolitique que climatique, je tenais à questionner Monsieur le Ministre sur la position du Gouvernement sur ces dispositifs énergivores.

    Quelles initiatives ont été entreprises par le Gouvernement pour développer des alternatives ?

    Dans les pays nordiques par exemple, l'usage de plaid semble plus répandu comme alternative.

    A-t-il pris connaissance des études énergétiques et climatiques sur lesquelles la législation française se base ?

    La Région wallonne étudie-t-elle une initiative similaire à celle de la France en vue d'interdire ces braseros, radiants électriques ou autres parasols chauffants ?
  • Réponse du 19/04/2022
    • de BORSUS Willy
    La loi française du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets prévoit en effet, parmi les multiples mesures prises, que « l'utilisation sur le domaine public de systèmes de chauffage ou de climatisation consommant de l'énergie et fonctionnant en extérieur est interdite » à partir du 31 mars 2022.

    Les permis de stationnement ou les permissions de voiries qui en Wallonie pourraient être l’occasion d’imposer une telle interdiction relèvent de la compétence des villes et communes pour les voiries communales et du SPW MI pour les voiries régionales.

    À ma connaissance, aucune mesure de ce type n’a été envisagée pour notre région, j'invite l'honorable membre à interroger à ce sujet Monsieur le Ministre Henry, qui a le climat et la mobilité dans ses attributions.

    En tout état de cause, pour ce qui concerne l’aménagement du territoire, il n’entre pas dans mes intentions d’imposer pareille interdiction, vu notamment les difficultés économiques importantes rencontrées par l’HORECA dans le cadre de la crise sanitaire.