/

L'avenir économique du parc Walibi

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 429 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/03/2022
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Walibi rouvrira le samedi 2 avril. Et depuis le double arrêt du Conseil d'État du 16 février, une question se pose: le parc d'attractions de Wavre tournera-t-il sans ses attractions construites après 2015?

    La plus haute juridiction administrative du pays a en effet annulé le permis unique pour implanter et exploiter le Pulsar ainsi que le permis intégré autorisant le projet d'aménagement et d'extension du parc.

    Se pose donc clairement la question de l'avenir économique et touristique du parc de Walibi au détour de cet imbroglio juridique et de son éventuel dénouement dans lequel Monsieur le Ministre est désormais en premier ligne !

    Les autorités compétentes, en l'occurrence le Ministre régional de l'Aménagement du territoire pour le permis unique et les fonctionnaires technique, délégué et des implantations commerciales pour le permis intégré, ont différentes options devant elles: refuser le permis, solliciter une nouvelle demande de permis ou délivrer un nouveau permis avec l'obligation de tenir compte des enseignements des arrêts du Conseil d'État.

    Va-t-il réunir tous les protagonistes du dossier ? Quelle est sa lecture juridique du dossier ?

    Va-t-il permettre la poursuite de l'exploitation dans l'attente d'un nouveau permis ?

    Ou, au contraire, va-t-il reprendre le permis de 2018, voire reprendre depuis le début l'instruction de cette demande et interdire dès lors l'usage des nouvelles attractions ?
  • Réponse du 19/04/2022
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l'honorable membre à la réponse que j’ai donnée à sa question d’actualité sur ce dossier, lors de la séance plénière du 23 mars 2022.