/

Les impositions régionales face au développement du zoning nord de Wavre

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 430 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/03/2022
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Pour rappel, il s'agit d'accueillir sur 11 des 17 hectares concernés, des start-up, PME et PMI, des bâtiments semi-industriels comme des hangars, singulièrement des activités en lien avec le secteur des sciences de la vie.

    Les 6 hectares restants, consacrés à un pôle "services", accueilleraient un restaurant géré par un grand chef belge, un hôtel de 72 chambres, une salle d'événement d'une capacité de 300 personnes, ainsi que d'autres infrastructures encore.

    "Les perspectives d'emploi sont variables en fonction du type d'activités, mais la contrainte d'emploi qui est posée est de 30 emplois par hectare sur les 11 ha du pôle “entreprises”, ce qui représente 330 emplois.

    Du côté des opposants, « le son de cloche » est tout différent ! Pour eux, " La Ville a demandé que le projet soit peu dense : on parle de 30% d'espaces verts. Or, le projet présenté à la presse est indiscutablement dense et les espaces verts ne semblent pas intégrés au projet."

    Reste, par ailleurs, la question de la qualité architecturale du projet où de nombreuses voix se sont élevées contre une nouvelle installation de « boites à chaussures », et ce, à l'entrée d'une ville phare du BW !

    Quelles conditions ou consignes à son administration Monsieur le Ministre va-t-il retenir pour permettre la meilleure intégration de cette nouvelle zone industrielle et de services dans l'environnement local ?

    Compte-t-il modifier l'affectation des parcelles pour tenir compte de la proximité urbaine ?

    Quel pourcentage de la zone concernée va-t-il placer en espaces verts ?

    Quelles sont les exigences régionales pour développer une architecture de qualité ?

    Enfin, va-t-il organiser au préalable une étude de mobilité pour garantir une véritable fluidité et sécurité de la circulation locale ?
  • Réponse du 19/04/2022
    • de BORSUS Willy
    Le projet auquel il est fait référence n’a, à ma connaissance, pas fait l’objet à ce jour d’aucune présentation ou concertation avec mon administration, je pense en particulier à la Fonctionnaire déléguée du Brabant wallon. C’est bien par la presse que cette dernière a pu en prendre connaissance. Elle a signifié à la Commune de Wavre son souhait d’être associée au plus tôt au développement de cet important dossier, qui sera de compétence communale, s’agissant d’un développeur privé (BVI pour précision). Il semble par ailleurs que la commune n’ait également pas été associée à l’élaboration de ce plan tel que diffusé dans la presse.

    La parcelle est située en zone d’activité économique mixte au plan de secteur qui, comme ne l’ignore pas l'honorable membre, peut accueillir des activités d’artisanat, de service, de distribution, de recherche ou de petite industrie conformément à l’article D.II.29 du CoDT. Une modification de l’affectation ne semble dès lors à priori pas utile, vu les possibilités étendues qu’offre déjà le plan de secteur. Il faudra cependant se poser la question de la conformité de l’ensemble des affectations aujourd’hui mentionnées dans le projet, en particulier pour la zone événementielle de 300 personnes, destinées à accueillir, selon mes informations, le « Domaine du Blé » actuellement implanté sur le site du futur hôpital à Louvranges.

    Mon administration sera bien entendu particulièrement attentive, au cours de l’élaboration du projet :
    - à une gestion parcimonieuse du territoire en veillant à une utilisation rationnelle et efficiente des terrains ;
    - à une qualité architecturale promouvant l’innovation ;
    - à une qualité urbanistique équilibrant le bâti et la trame verte, ainsi que la prise en compte de la gestion de l’eau ;
    - à une intégration paysagère qui tient compte des caractéristiques du lieu, dont le relief, la présence de zones boisées, et la contiguïté d’une zone de parc d’intérêt paysager abritant le golf de la Bawette.

    L’aspect mobilité est bien entendu également un point essentiel qui sera évalué par mon administration au vu des difficultés déjà existantes du zoning nord de Wavre. Si des projets existent pour améliorer cette situation (réaménagement de la sortie 6, suppression du feu au niveau de la rue de Wavre, la question du contournement nord de Wavre toujours à l’étude chez mon Collègue M. Philippe Henry, nouvelle ligne de Rapidobus depuis Gembloux/LLN/Wavre, etc), de nouveaux projets de cette ampleur se doivent d’être volontaristes en termes de mobilité. Le SPW MI, Direction des routes du Brabant wallon, devra lui aussi être associé au plus tôt dans l’élaboration du projet. Au besoin, il y aura lieu de revoir ou de phaser le développement du site afin de le rendre compatible avec ces contraintes de mobilité.

    Au vu de la méconnaissance de mon administration du projet en question au stade actuel, je ne puis, m’avancer plus aujourd’hui. Il faut néanmoins que l'honorable membre soit convaincu, comme je viens de lui le décrire, qu’elle est pleinement consciente, au même titre que moi, des enjeux d’un tel site et de la nécessité de prendre en compte les éléments qu'il soulève dans son interpellation. Une première réunion de travail rassemblant l’ensemble des parties est prévue dans les prochaines semaines. Y seraient conviés à minima, outre la Ville et le demandeur, les Fonctionnaires technique et délégué, le SPW MI Direction des Routes du Brabant wallon.