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Le manque d'équipement en parking pour les poids lourds sur la E420

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 552 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 18/03/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le contournement de Couvin est fonctionnel depuis plusieurs mois maintenant. Sur la trajectoire qui borde la ville, peu d'équipements existent. On trouve une aire de repos de 12 places avec quelques bancs de pique-nique. Ce parking accueille aussi des camions et se trouve souvent saturé.

    Les chauffeurs de camion se tournent alors vers les villages près des sorties pour trouver des espaces de stationnement. Ce phénomène provoque fréquemment des nuisances aux riverains; notamment en termes de bruit la nuit, mais aussi en termes de sécurité routière. Un camion, garé le long d'une voirie et près d'un carrefour, par exemple, empêche la bonne visibilité pour les automobilistes.

    À très court terme, il est nécessaire de développer des infrastructures de stationnement adéquates pour les poids lourds sur la E420 ou à ses abords. Ces infrastructures sont indispensables à la sécurité routière en général, et au aussi au confort des chauffeurs de poids lourds.

    Quelles solutions Monsieur le Ministre envisage-t-il dans ce cadre?

    Quelles actions a-t-il déjà prises en la matière ?
  • Réponse du 28/04/2022
    • de HENRY Philippe
    Pour répondre au manque d’équipement en parking pour les poids lourds sur la E420 et dans le cadre de la réhabilitation de l'axe N5/E420 de la frontière à Charleroi, il est envisagé, à court-moyen terme, de réaménager les parkings existants d’Yves-Gomezée. Cet aménagement est intégré dans le projet de réhabilitation et sécurisation de la N5 de Philippeville à Fraire dont l’étude est finalisée.
    Le réaménagement des parkings existants de Roly est également prévu et fait partie du marché d’étude qui est en cours d’attribution pour la réhabilitation et la sécurisation de la N5 de Samart à Frasnes.

    Sur le plus long terme, la localisation d’une aire autoroutière à part entière devrait être idéalement positionnée à proximité de Couvin.

    Aucune ligne budgétaire n’est actuellement inscrite au PIMPT sur cette thématique le long de la N5, mais cette demande pourrait être intégrée dans un futur plan d’infrastructure.