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Le projet d'agrandissement du canal Nimy-Blaton

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 553 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 18/03/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le canal Nimy-Blaton-Péronnes est un canal hennuyer qui relie Nimy (près de Mons, au niveau du lac du Grand Large), à Péronnes au niveau de l'Escaut. Il forme, avec le canal du Centre et le canal Bruxelles-Charleroi, la liaison entre l'Escaut et la Meuse.

    Le canal remplace l'ancien canal Pommerœul-Antoing qui fut ouvert en 1826. À cette époque, le Borinage avait besoin d'un moyen de transport efficace pour livrer l'énorme quantité de charbon récolté dans les mines de la région. Il peut actuellement transporter des bateaux de 1 350 tonnes.

    Depuis l'année dernière, il est évoqué que le canal pourrait être agrandi afin de faire passer toute la dorsale wallonne à des bateaux de 2 000 tonnes. Pour ce faire, 5 courbes sont à l'étude. Cela permettrait de diminuer le nombre de camions sur les routes et certaines entreprises sont demandeuses.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous faire le point sur ce dossier ?

    Sa volonté est-elle toujours d'augmenter le trafic fluvial à cet endroit ?
    Le cas échéant, dans quel délai ?

    Des passerelles piéto-cyclistes, notamment près du Grand Large, sont menacées de disparition.

    La Région wallonne souhaite-t-elle maintenir ces ouvrages de mobilité douce ?
  • Réponse du 19/05/2022
    • de HENRY Philippe
    L’élargissement du canal Nimy-Blaton, qui comprend notamment des rectifications de courbes, s’inscrit dans le projet transfrontalier Seine-Escaut visant à relier, par un canal grand gabarit, les bassins de la Seine et de l’Escaut.

    À travers la décision d’exécution du 27 juin 2019, les partenaires du projet se sont engagés à réaliser un ensemble de travaux dont le passage au gabarit va de l’ensemble de la dorsale wallonne.

    À cette fin, la Wallonie vient de déposer un dossier de candidature afin de bénéficier du cofinancement européen pour la réalisation de ces travaux. Les résultats de cet appel à projets sont attendus pour l’été 2022.

    Cette amélioration de l’infrastructure fluviale sur la dorsale wallonne répond, comme l’honorable membre le souligne, à une volonté de diminution du trafic poids lourd et à une diminution des gaz à effet de serre afin de répondre à nos objectifs climatiques et de mobilité.

    Dans le cadre du projet d’élargissement, le permis d’urbanisme a déjà été obtenu. Nous sommes actuellement en phase d’étude des chantiers qui seront nécessaires à cet élargissement. Le premier chantier devrait débuter fin 2022. L’ensemble du projet devant être réalisé dans les 4 ans à venir.

    Il n’est pas prévu par ailleurs de supprimer la passerelle située à proximité du Grand Large à Mons.