/

Les Conseillers en mobilité (CeM)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 562 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/03/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En matière de mobilité, les enjeux se multiplient, et certaines petites communes peinent à suivre tant les dossiers tendent à se complexifier ou à s'accélérer.

    Pour faire face à cette problématique, le Conseiller en mobilité (CeM) est un véritable relais utile entre les différents acteurs de la mobilité. Il travaille à l'identification des dysfonctionnements et d'éventuelles incohérences dans la gestion des déplacements pour en alerter les responsables.

    Depuis 1998, la Wallonie forme chaque année une cinquantaine de Conseillers en mobilité (CeM), et leur rôle prend de plus en plus d'importance pour les communes qui en disposent.

    La mobilité en zone rurale occupe une place importante de la stratégie régionale de mobilité. Néanmoins, les conseillers en mobilité occupent une très faible partie de cette stratégie alors qu'ils peuvent être la clé de la solution pour la mobilité de demain dans les communes les plus petites.

    Ces communes ont visiblement des difficultés à avancer, quelles solutions Monsieur le Ministre offre-t-il face à cet enjeu ?

    Va-t-il encourager les communes à se doter d'un Conseiller en mobilité ?
    Dans la positive, envisage-t-il d'octroyer un subside dans ce cadre ?

    Il est nécessaire d'y répondre de manière réfléchie et intelligente.

    Va-t-il mettre en œuvre des synergies en la matière notamment dans le fait qu'un seul conseiller puisse mener ses missions pour plusieurs communes ?
  • Réponse du 19/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Le réseau des conseillers en mobilité permet à toutes les communes wallonnes d’inscrire, à titre gratuit, un ou plusieurs agents à la formation de conseiller en mobilité.

    Il est également loisible à toute commune de procéder au recrutement d’un conseiller en mobilité déjà formé, ou d’ouvrir un poste de conseiller en mobilité tout en prévoyant d’inscrire le lauréat à la formation lors de son entrée en fonction. À la demande, le réseau peut participer au jury de recrutement.

    Les communes peuvent bien entendu s’associer et recruter un conseiller en mobilité chacune à temps partiel. Bien que rare, cette pratique existe.

    La formation Cem est un outil destiné à soutenir l’ensemble des communes wallonnes, et pas uniquement les communes rurales.

    8 grandes villes wallonnes reçoivent actuellement un subside en vue de soutenir le recrutement d’un conseiller en mobilité, sachant que dans ces communes, la problématique nécessite plusieurs agents affectés à cette tâche. Les communes concernées sont : Namur, Verviers, Liège, Seraing, Charleroi, La Louvière et Tournai.