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L'extension du métro léger de Charleroi

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 563 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 18/03/2022
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Pour la boucle centrale du métro de Charleroi, moins de 1 000 voyageurs sont enregistrés par heure le matin et le soir au moment du pic de trafic dans les deux sens. Les chiffres sont encore plus catastrophiques en ce qui concerne les lignes qui s'éloignent du centre de Charleroi.

    Le métro de Charleroi manque donc clairement d'attractivité. Cependant, via le Plan de relance, le Gouvernement wallon vise à renforcer l'offre de transport en commun et son attractivité dans le but d'encourager et d'augmenter l'usage des transports en commun et ainsi réduire la part modale de la voiture individuelle dans les déplacements.

    Dans ce sens, une extension du métro léger de Charleroi jusqu'au Grand Hôpital de Charleroi est prévue. Les dossiers relatifs au Tram de Liège et au BHNS avancent tandis que l'extension du métro léger de Charleroi semble faire du surplace.

    Quelles avancées Monsieur le Ministre a-t-il réalisées depuis la publication du Plan de relance lui permettant de justifier les investissements conséquents du Plan de relance ?

    Que va-t-il prochainement proposer ?
  • Réponse du 28/04/2022
    • de HENRY Philippe
    Le Gouvernement wallon - en ce y compris le parti de l’honorable membre - a décidé d’inclure plusieurs grands projets d’infrastructure de transport public dans le Plan de relance européen.

    Parmi ceux-ci, le dossier de rénovation et d’extension de l’antenne de Châtelet du Métro Léger de Charleroi est en phase d’étude, depuis début août 2021. La phase d’étude préliminaire du dossier est clôturée, les études d’avant-projet sont en cours.
    Voici les prestations principales ayant été réalisées :

    - étude de la rampe d’accès et du terminus au droit de l’entrée principale du GHDC et de plain-pied avec cette dernière ;
    - étude de la prolongation du tunnel Cora jusqu’au terrain dit « des Motards » en ce compris les déviations d’impétrants ;
    - établissement de la vue en plan, du profil en long des voies et des coupes de principe depuis le tunnel Cora existant jusqu’au GHDC ;
    - analyse des offres du marché de renouvellement des voies entre la station Waterloo et le station Centenaire (début des travaux prévus en juin 2022) ;
    - étude de la fourniture des appareils de voies et de rails (publication imminente des CSC correspondants) ;
    - démarrage des essais géotechniques ;
    - inspections des ouvrages d’arts existants (viaducs et tunnels) ;
    - esquisses architecturales de toutes les stations de métro ;
    - analyse de risques incendie en collaboration avec le SRI ;
    - étude de la Sous-Station de Traction à implanter au Terminus GHDC alimentant les caténaires en 600Vcc ;
    - défrichage / nettoyage du site du tram depuis la station Centenaire jusqu’au tunnel Cora existant ;
    - analyse en collaboration avec le Fonctionnaire Délégué et Technique de la procédure relative à l’introduction des permis.

    La prochaine grande étape sera l’introduction des demandes de permis cet été 2022. Les cahiers spéciaux des charges pour les travaux seront publiés et attribués en 2023.