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L'évaluation des primes "vélo" en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 564 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 18/03/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Wallonie a octroyé 3 108 primes "vélo" depuis le lancement de cette opération, très majoritairement pour des vélos électriques et pour un montant moyen de 243 euros, une moyenne tirée par le haut par les acquisitions de vélos cargos. Outre l'aide wallonne, de nombreuses communes ont emboîté le pas et proposent également des aides à l'achat.

    La hausse des prix de l'énergie pourrait rendre cette prime attractive pour un public souhaitant effectuer ses trajets domicile-travail en diminuant les coûts de carburant. Néanmoins, cette prime semble peu adaptée au milieu rural, souvent éloigné des lieux de travail.

    Comment Monsieur le Ministre compte-t-il rendre cette prime plus attractive en milieu rural, via la multimodalité ?

    Quelles actions compte-t-il prendre en ce sens et dans quel délai?
  • Réponse du 27/04/2022 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Je me permets de rappeler que le vélo faisant l’objet de la prime doit être utilisé :
    - pour au moins 40 % des trajets entre le domicile et le travail ;
    - pour au moins 40% des déplacements liés à la recherche d’un emploi ;
    - s’il s’agit d’un vélo-cargo, le bénéficiaire n’est pas obligé de l’utiliser pour ses trajets domicile-travail ou dans le cadre de sa recherche d’un emploi. Un usage de type quotidien est par contre exigé pour ce type de vélo : conduire ses enfants à l’école, faire ses courses.

    Le trajet domicile-travail (ou de recherche d’emploi) ne doit pas être réalisé totalement à vélo. Une partie du trajet suffit. Dans une optique d’intermodalité, les bénéficiaires de cette prime peuvent donc utiliser leur vélo pour se rendre à une gare, un arrêt bus, un parking de covoiturage, et poursuivre ensuite leur trajet avec le moyen de transport le plus adapté à leur contexte, jusqu’à leur travail (où la destination liée à leur recherche d’emploi).

    Sur le site mobilite.wallonie.be, la FAQ relative à la prime vélo « citoyens » ne dit pas autre chose (http://mobilite.wallonie.be/home/je-suis/un-citoyen/a-velo/prime-regionale-velo/faq.html) (voir annexe).

    Comme l’honorable membre le voit, dans le cadre de l’achat d’un vélo cargo, cette exigence domicile travail n’est pas reprise.

    Les aménagements mis en place dans le cadre de l’appel à projets PIWACy et du droit de tirage PIMACI, le développement de l’offre de parkings vélo aux arrêts TEC, permettront de renforcer la multimobilité, notamment en milieu rural.

    Je confirme par ailleurs que la crise énergétique a vraisemblablement eu un effet sur le nombre de primes. Les demandes journalières ont plus que doublé pendant le mois de mars. Le beau temps a certainement pu également avoir un effet.